10 conseils pour choisir un photographe de mariage
Cette période de l’année est arrivée. La période de l’année où vous vous apprêtez à choisir un photographe de mariage. Vous voulez un photographe de mariage dont vous aimez le travail et dont la personnalité vous convient. Le choix d’un photographe de mariage fait partie intégrante de votre préparation de mariage, comme le choix d’un espace de fête et la robe parfaite. Mais, contrairement aux fleurs ou à la restauration, les photos resteront avec vous pour le reste de votre vie. Vous aurez certainement beaucoup de doutes: Va-t-il obtenir les bons clichés? Allez-vous bien travailler ensemble? Voici quelques trucs et astuces les plus pratiques, pour vous aider à trouver le photographe de mariage le plus adapté pour vous. Si vous vous sentez dépassé par la recherche, alors vous êtes au bon endroit!
Site a consulter : mariage alpes-maritimes
1. Ressenti envers le photographe
Il est possible que vous passerez plus de temps avec le photographe de mariage qui s’occupera de votre mariage qu’avec votre homme le jour du mariage, donc vous voulez vous assurer qu’il est quelqu’un avec qui vous pouvez vous entendre. Le moyen le plus simple de commencer est de parcourir et de sélectionner l’une des listes de sites Web de mariage de confiance. Une fois que vous avez trouvé les photographes qui vous intéressent, consultez leurs pages. Ces pages sont soigneusement conçues pour vous donner une idée de qui est le photographe et de son fonctionnement.
En tant que photographe de mariage, je pense que se marier est l’une des choses les plus courageuses qu’on puisse faire. C’est compliqué, ça demande beaucoup de travail et ça aboutit rarement à une histoire d’amour parfaite.
Ces mots définissent un ressenti très spécifique qui peut être bonne (ou vraiment mauvaise) pour vous. Recherchez des philosophies et des opinions écrites qui vous donnent l’impression de cliquer. Vérifiez ensuite si ce sentiment persiste lorsque vous rencontrez le photographe en personne ou lorsque vous lui parlez au téléphone.
2. Aimez-vous le photographe?
Une fois que vous avez sélectionné 2-3 photographes dont vous aimez le travail et dont la philosophie semble vous combler, organisez une rencontre personnelle. Essayez ensuite de voir si vous les aimez. Si vous n’aimez pas quelqu’un, veuillez ne pas l’embaucher. Vous pouvez passer beaucoup de temps avec votre photographe de mariage le jour de votre mariage. Par conséquent, vous devriez les trouver agréables pour pouvoir en parler au mieux à vos proches. (Vous seul savez à quel point ils vous aimeront, mais assurez-vous de les aimer.)
3. Conditions d’éclairage pour votre mariage
Un mariage facile en termes de photographie est un mariage dans la journée, avec une cérémonie à l’ombre et une merveilleuse lumière naturelle. Mais pensez à vous marier dans une église sombre ou à organiser une réception de mariage en plein air le soir. Ensuite, il est vraiment important de rechercher spécifiquement un photographe spécialisé dans ces environnements d’éclairage. Ne présumez pas que l’expérience équivaut à la capacité de prendre des photos en basse lumière.
Recherchez les mariages qui ont été pris dans des environnements d’éclairage similaires dans le portfolio de votre photographe. Demandez-leur ensuite comment ils géreront votre situation particulière. (Certains photographes utilisent des lumières extérieures pour les réceptions sombres, tandis que d’autres peuvent compter sur la capacité de leur appareil photo à bien photographier dans l’obscurité.) Si vous remarquez que dans l’obscurité, toutes les photos de mariage du portfolio sont en noir et blanc, cela suggère que le photographe peut ne pas être très bon dans des situations plus sombres.
( Veuillez noter : votre mariage dans une église sombre ne ressemblera pas à un mariage dans une église lumineuse, peu importe qui sont les photographes. Alors ne vous attendez à rien de magique.)
4. Critiques et recommandations
Chaque photographe a ses forces et ses faiblesses. Il est assez facile de se faire une idée des points forts d’une personne (disons simplement que prendre des photos incroyables en fait partie). L’astuce consiste à avoir une idée précise des faiblesses d’un photographe spécifique, puis à décider lesquelles vous pouvez tolérer. Vous pouvez le faire avec une discussion sérieuse avec un photographe de mariage. Demandez-leur simplement quelles sont leurs faiblesses, un professionnel vous le dira. Partez s’ils disent qu’ils n’en ont pas. Ou vous pouvez demander à parler à un ancien client.
Apprenez les faiblesses de votre photographe de mariage
Voici une variété de faiblesses que nous avons remarquées chez divers photographes (dont la plupart sont des artistes et surtout des personnes):
- ne sont pas doués pour travailler avec les organisateurs du mariage
- ils se sentent un peu mal à l’aise socialement
- ils sont lents à livrer les photos
- la communication avec les clients est lente ou mauvaise
- ils ne sont pas contents du couple
- ils n’acceptent pas facilement les commandes spécifiques
L’astuce consiste à déterminer quel équilibre des forces et des faiblesses fonctionnera pour vous. « Peu m’importe si mon photographe sera un bon gestionnaire de temps ou s’il livrera mes photos en retard. Mais je veux quelqu’un qui soit incroyablement bon avec moi et fait ce que je demande le jour de mon mariage, et me prête des boucles d’oreilles si je perds les miennes ». Beaucoup de gens ressentent le contraire – ils se moquent de la convivialité de leurs photographes et s’ils sont organisés. Lorsque vous réalisez les entretiens avec les photographes, vous devez comprendre quels sont vos besoins et ce qui peut vous rendre la vie difficile. N’oubliez pas que vous n’êtes pas parfait tout comme votre photographe n’est pas parfait. La relation photographe-client est personnelle, il vous suffit donc de trouver le meilleur moyen de coexister avec vos imperfections.
Demandez à ceux qui vous entourent
Demander à votre environnement proche des recommandations non seulement pour un photographe de mariage, mais aussi pour tout autre service ou produit dont vous avez besoin, est l’une des méthodes les plus éprouvées. Vos amis partagent souvent les mêmes goûts, le même budget et les mêmes exigences que vous. Ce sont donc eux qui vous aideront. De plus, si vous avez aimé le mariage d’un de vos amis dans le passé, vous pouvez leur demander leur expérience et vous obtiendrez le résultat souhaité.
5. Prix et frais d’un photographe de mariage
Comprendre le coût de divers produits et services de mariage est la première étape pour prendre les bonnes décisions en toute connaissance de cause concernant votre mariage. De nombreux photographes ne publient pas leurs prix en ligne. Cependant, ils utilisent leur portfolio pour vous montrer dans quel style de mariage ils photographient et dans quoi ils se spécialisent. Ce serait bien de voir leur travail afin que vous puissiez comprendre leurs prix plus facilement. Si leur Instagram regorge de grands événements dans des domaines privés ou des lieux de mariage plus chers, vous pouvez supposer que leurs frais commenceront probablement à un prix plus élevé qu’un photographe prenant de petits événements.
Lorsque vous regardez les prix d’un photographe, assurez-vous de voir le contenu de l' »emballage » que vous voyez. Méfiez-vous des choses comme avoir un deuxième photographe, des heures supplémentaires, une haute résolution JPG, des albums numériques et plus qui peuvent être inclus dans le prix du forfait photographie de mariage, cela peut être des prestations supplémentaires facturées. Assurez-vous simplement de ne pas payer plus tard pour d’autres choses que vous voulez vraiment (par exemple, prendre vos photos de mariage ne coûte pas cher, mais vous devrez peut-être payer 2000 euros supplémentaires pour obtenir les fichiers). Cela étant dit, des choses comme des albums et des tirages peuvent toujours être commandés plus tard. Donc, si vous aimez l’art de quelqu’un, mais qu’il n’inclut pas beaucoup d’avantages dans son forfait, choisissez-le simplement pour l’expérience qu’il a dans l’art de la photographie.
6. Style du photographe
Le conseil habituel est que vous devez choisir un photographe en fonction de son style (reportage photo, nature, contemporain avec des touches de tradition) ou demandez vous simplement si vous aimez le portfolio du photographe.
Au-delà de cela, lorsque vous lui parlez, comprenez si vous aimez sa façon de travailler. Si le photojournalisme signifie pour lui qu’il ne va pas prendre une photo de votre grand-mère, ce n’est peut-être pas pour vous. Ne vous inquiétez pas moins de ce que le photographe pense de son style, mais plutôt de savoir si ses photos sont vivantes et si son style fonctionnera réellement pour votre propre mariage.
7. Éclairage et composition
Il peut être assez facile de choisir l’un ou l’autre photographe de mariage juste pour la beauté de leur travail, sans tenir compte de la réalité de votre mariage. Une question très importante est le point de vue du photographe. Nous voyons tout le monde différemment et le portfolio d’un photographe devrait vous montrer comment les mariages sont capturés à travers les photos de mariage qu’ils ont prises. Recherchez un portfolio qui reflète la façon dont vous voulez que votre mariage et votre conte de fées soient capturés.
8. Retouches de vos photos de mariage
De nos jours, une grande partie du travail et de la création du résultat final se fait après la séance photo. Plus précisément, lors du traitement des photos. Lorsque vous regardez le portfolio d’un photographe, vous devez savoir que les photos ne sortent pas de l’appareil photo comme vous les voyez. Cela vous aidera à choisir un photographe de mariage dont vous aimerez le résultat après l’édition.
9. Demandez a voir l’album d’un mariage complet
Une fois que vous aurez une idée du travail d’un photographe à travers son portfolio, demandez à voir un mariage complet. Certains photographes produisent vingt images étonnantes de chaque mariage, mais les huit cents images restantes sont un peu inexplorées. Il est important de vous assurer d’obtenir ce que vous payez. Un photographe expérimenté avec des prix élevés devrait vous offrir un résultat de travail constamment inspiré. Un photographe moins cher qui construit son portfolio devrait vous donner des images inspirantes et un bon documentaire du reste du jour du mariage.
10. La livraison de vos photos de mariage
Une fois le mariage terminé, vous voudrez prendre les photos entre vos mains. Il est maintenant temps de voir comment cela peut être fait. Découvrez en combien de temps ce photographe livre les photos, albums ou vidéos finaux. La livraison de la collection complète peut aller d’une semaine à six mois, dans le pire des cas. (Remarque importante : la vitesse ne signifie pas toujours le meilleur résultat.) De nombreux photographes talentueux, qui souhaitent maintenir leurs prix bas, entreprennent de nombreux mariages au printemps et en été. Ensuite, ils prennent leur temps pour éditer les photos et vous donner le meilleur résultat possible. Quel sera le résultat final? Vous recevrez des photos JPG haute résolution, ou avez-vous besoin de commander des tirages via le photographe? Le photographe a-t-il le droit de les publier ultérieurement?
Les photos de mariage peuvent-elles être publiées en ligne ou non?
Si vous souhaitez vérifier si les photos peuvent-elles être publiées sur internet, vous devez le demander dès le début. Parfois, demander aux photographes de ne pas publier de photos signifie qu’ils vous facturent un petit supplément. En effet, la publicité gratuite est ce qui maintient leurs coûts bas. La plupart du temps, cela en vaut la peine. Enfin, découvrez si vous avez accès à des images non traitées. Les photographes vous demandent généralement de ne jamais publier d’œuvres non traitées.