Acide hyaluronique – Le dernier engouement pour les soins de la peau « naturels » ?
Selon des recherches scientifiques menées par diverses universités et chercheurs, l’acide hyaluronique est utilisé dans le corps humain pour amortir et lubrifier les articulations, les yeux, la peau et les valves cardiaques. Certains traitements, qui impliquent l’utilisation d’acide hyaluronique, comprennent : le traitement de l’arthrose et d’autres problèmes articulaires, ainsi qu’une gamme de troubles oculaires, le décollement de la rétine et certains troubles cardiovasculaires.
Cependant, c’est dans l’effet anti-âge sur la peau que nous nous intéressons dans cet article et l’effet que l’acide hyaluronique semble avoir sur la peau est qu’il favorise la formation de collagène. Ce sont les fibres qui raffermissent la peau. Or, la hyaluronidase, une enzyme qui décompose les fibres de collagène, est produite par les radicaux libres et les rayons UV.
Ces facteurs décomposent les fibres de collagène et peuvent provoquer des rides prématurées et un affaissement de la peau. En se concentrant sur l’acide hyaluronique, il semblerait donc raisonnable que la réduction des radicaux libres soit une clé majeure pour réduire l’enzyme hyaluronidase et d’autre part pour favoriser des niveaux normaux d’acide hyaluronique dans la peau.
Les substances végétales appelées bioflavonoïdes, contenues dans les aliments tels que l’extrait de pépins de raisin, la myrtille, la canneberge, les bioflavonoïdes d’agrumes… inhibent la production de hyaluronidase, ce qui contribue à atteindre le premier objectif de réduction des radicaux libres. De plus, la réduction des aliments transformés de notre alimentation, l’augmentation du niveau d’exercice et un mode de vie plus équilibré contribueront à promouvoir les niveaux naturels d’acide hyaluronique dans notre système, pas seulement dans la peau.
Si vous recherchez un produit de comblement dermique pour lutter contre les signes du vieillissement, la mi-vingtaine est souvent un bon moment pour commencer. Votre corps commence à perdre du collagène vers l’âge de 26 ans, c’est donc le bon moment pour commencer les injections d’acide hyaluronique (Voir injection d’acide hyaluronique à Lille). En commençant tôt, vous utiliserez moins de produit que si vous attendiez la mi-cinquantaine.
Même si l’acide hyaluronique est traité par votre corps, le collagène et l’élastine sains se développent à un rythme plus important. Cela signifie que vous verrez une amélioration initiale presque immédiatement. Ils s’amélioreront en six à huit semaines. Étant donné que les agents de remplissage à l’acide hyaluronique sont fabriqués à partir de substances similaires à celles trouvées dans le corps, il est peu probable qu’ils provoquent une réaction allergique.
L’acide hyaluronique anti-âge peut réduire considérablement la profondeur des rides et améliorer la fermeté et l’élasticité de la peau.