Agrement d’assistante maternelle : comment l’obtenir ?
Des groupes d’assistance maternelle existent dans la plupart des pays. En Finlande, en Suède et au Danemark, les assistants salariés sont tenus de coopérer pour mettre en place un système de garde et de remplacement en cas de maladie ou d’incapacité de prendre en charge les enfants qui leur sont confiés. Au Royaume-Uni et en Allemagne, certaines assistantes maternelles ont choisi de travailler en groupe pour s’entraider et pour échanger leurs expériences, mais très souvent aussi pour obtenir une meilleure couverture d’assurance.
Quelles sont les compétences fondamentales pour un assistante maternelle ? Tout d’abord, le personnel de garde d’enfants est tenu de connaître la législation relative à la gestion des services de garde d’enfants, avant tout pour comprendre quel rôle il peut et doit jouer dans différents contextes; de plus, il doit pouvoir travailler en équipe, avoir des relations avec les enfants et collaborer avec les parents et les familles; enfin, il doit posséder des notions de pédagogie et de psychologie, d’hygiène et de nutrition.
La plupart des assitantes maternelles ont des enfants à charge, mais ce n’est pas par hasard que leur principale motivation, dans le choix de cette profession, est le désir de percevoir un revenu sans avoir à laisser leurs enfants sous la responsabilité d’une tierce personne.
Des recherches ont montré que les assistantes maternelles sont principalement des femmes et presque toutes mariées ou cohabitent. Elles viennent de tous les horizons et, dans le passé, ont couvert divers types d’activités professionnelles, même si les femmes diplômées de l’enseignement supérieur sont sous-représentées dans cette profession.