Avez-vous déjà testé la boisson grecque Ouzo ?
Qui ne pense pas immédiatement à la Grèce quand il s’agit du mot « Ouzo« ? Dans les pays germanophones, l’ouzo est considéré comme le produit grec par excellence. Hormis l’alcool, l’anis est l’ingrédient le plus important de l’ouzo. L’anis donne à cette eau-de-vie son goût sucré et distinctif.
De quoi est fait le Ouzo?
L’ouzo est un produit de la distillation du marc (restes de raisin). Diverses herbes et anis sont ensuite ajoutés. Chaque producteur a bien sûr sa propre recette secrète. C’est une boisson alcoolisée essentiellement à base de raisins, d’anis, d’alcool et de sucre qui atteint une teneur élevée en alcool, pouvant atteindre 50% vol.
L’Ouzo est, sans aucun doute, la liqueur la plus traditionnelle et la plus connue de Grèce et a son propre musée sur l’île de Lesbos, considérée comme un endroit parfait pour déguster cette liqueur traditionnelle.
Il est fabriqué pratiquement dans toute la Grèce et ce processus se fait, même aujourd’hui, de manière très traditionnelle et en petites quantités.
Toute personne qui fabrique Ouzo garde jalousement sa recette, comme un trésor, et les grandes entreprises productrices d’Ouzo en font de même.
Boire de l’Ouzo avec ou sans eau lors d’un voyage en Grèce est une façon de se rapprocher de ce merveilleux pays, de sa gastronomie et, en bref, des coutumes et traditions les plus profondément enracinées parmi ses habitants.