enceintes vintage
octobre 14, 2021

Enceintes vintage : un look rétro irrésistible

Par admin

Les enceintes vintage ont la cote en ce moment. Alors que les moniteurs sont toujours rois, les vieilles radios font un retour soudain, et les gens redécouvrent le charme des vieux disques vinyles. Cela rend les gens nostalgiques de l’époque où ils écoutaient de la musique sur leurs enceintes hi-fi. Dans le même temps, les gens redécouvrent la beauté des enceintes bien entretenues – l’enceinte vintage est parfaite pour les environnements où le style est important, mais pas la qualité du son.

Des nouvelles troublantes en provenance du monde de l’audio vintage : certaines des enceintes vintage les plus précieuses du marché pourraient ne pas valoir ce que l’on vous a fait croire. Vous avez peut-être un haut-parleur vintage de valeur dans la maison, mais la vérité est que la plupart des haut-parleurs vintage ne valent pas grand-chose du tout – et certains ne valent même pas ce qu’on vous a dit.

Les fabricants et les vendeurs d’enceintes vintage qualifient souvent leurs créations d' »oreilles d’or ». Nous devrions prendre cela comme un compliment : l’ancien, le vintage et le précieux sont souvent les meilleurs. Le haut-parleur vintage est une pièce étonnante de l’équipement audio que très peu de gens peuvent fabriquer, et qu’encore moins de gens peuvent comparer à la vraie chose. Même les meilleurs haut-parleurs modernes, avec leurs aimants massifs et leur technologie avancée, ne peuvent pas reproduire le vrai son d’un haut-parleur vintage. L’un des meilleurs est le Celestion original en bois, qui était un design révolutionnaire qui a été copié de nombreuses fois.

À l’époque du gramophone, les haut-parleurs étaient aussi importants que le disque sur lequel ils jouaient, et avaient un impact majeur sur la musique que nous écoutions. Aujourd’hui, nous n’avons peut-être pas tous le luxe d’avoir notre propre gramophone, mais nous pouvons toujours vivre un peu comme à l’époque : en ajoutant une enceinte vintage à nos espaces, nous pouvons apporter un peu du caractère et du charme du passé à notre vie moderne.

Les enceintes vintage font l’objet d’un engouement « indie » (musiciens et artistes indie, pas groupes de rock indie) et DIY (do it yourself). Qu’il s’agisse d’une enceinte DIY fabriquée à partir de vieux haut-parleurs et de câblage avec un amplificateur vintage, ou d’une enceinte à l’esthétique vintage, les enceintes vintage sont partout.

Le monde rétro est vaste, et c’est aussi un territoire très important et riche à explorer, où l’on s’arrête et où l’on se fraie un chemin dans un monde incroyable et encore émergent que l’on peut aborder de manière amusante et créative.