plan architecte
mars 25, 2022

Qu’est-ce qu’un architecte exactement ? Quel est son métier ? Comment travaille-t-il ?

Par admin

L’architecture est un domaine qui estompe la frontière entre la créativité et la technique. Comprendre les différents processus utilisés par un pour résoudre un problème, concevoir un bâtiment ou répondre aux attentes d’un client vous aidera à mieux comprendre ce que fait un architecte.

Les architectes travaillent dans de nombreux domaines différents. Certains se spécialisent dans la conception de maisons, tandis que d’autres se concentrent sur la conception d’espaces publics, comme les parcs et les écoles. Mais quel que soit le projet, tous les architectes suivent le même processus de conception. Cela commence par les clients. Les architectes ont besoin de clients. Sans clients, il n’y a pas de projets. Les architectes doivent les trouver, établir une relation avec eux, puis travailler ensemble pour concevoir la maison ou l’espace public que le client envisage.

Un architecte est une personne qui conçoit des bâtiments. Mais qu’est-ce qu’un architecte exactement ? Quel est son métier ? Comment travaille-t-il ? Comment un architecte conçoit-il un bâtiment ? Ce sont là quelques-unes des questions que les aspirants architectes devraient se poser.

Les différentes taches de l’architecte :

-Intégrer les systèmes de construction, mécaniques, électriques et de plomberie dans la conception des bâtiments, des installations et des terrains.
-Contribuer à l’élaboration des budgets, des plans de travail et des calendriers.
-Superviser l’installation et l’entretien des systèmes du bâtiment.
-Gérer les calendriers et les coûts des projets.
-Maintenir un équilibre entre l’esthétique, la fonctionnalité et l’utilité.
-Appliquer les codes, les lois, les règlements et les normes.
-Élaborer et mettre en œuvre des plans stratégiques
-Préparation d’études de faisabilité
-Production de documents contractuels et cerfa
-Élaborer et tenir à jour des dossiers sur le coût des travaux
-Assurer la liaison entre les entrepreneurs et les clients
-Recherche de codes et de normes de construction
-Mettre en œuvre les conceptions
-Varier les exigences du projet
-Fournir des conseils techniques
-Élaborer des plans de construction
-Élaborer des spécifications détaillées pour les matériaux à utiliser.
-Gérer et superviser le travail d’autres architectes et concepteurs.

Si vous avez déjà rêvé de devenir architecte, il y a de fortes chances que vous ayez des visions de grands bâtiments et de grands projets de construction. Vous êtes peut-être même convaincu que le métier d’architecte est synonyme de glamour et de gros sous. Si le travail sur des projets d’architecture peut être passionnant, il peut aussi être physiquement exigeant et, parfois, assez stressant. Vous aurez des délais à respecter, des clients à satisfaire et des projets de construction à gérer.

En résumé, l’architecture est la pratique consistant à façonner des bâtiments, des espaces et des paysages. Les architectes cherchent à comprendre les besoins et les problèmes des utilisateurs et à concevoir des bâtiments, des espaces et des paysages qui répondent efficacement à ces objectifs. Le processus de conception des bâtiments et de projection des espaces qui les entourent a des effets puissants sur les personnes. Les architectes conçoivent pour les gens, à la fois dans la forme des espaces et des matériaux qui les composent, mais aussi pour habiter ces espaces, en tant qu’utilisateurs. L’architecture est bien plus que des espaces passifs, et les architectes cherchent à créer des environnements actifs et interactifs qui attirent les gens dans l’espace, et à interagir avec ces espaces, à la fois de manière physique et numérique. Les espaces créés sont plus que de simples espaces, et les matériaux qu’ils incorporent ne sont pas que des matériaux. Les caractéristiques physiques et numériques des espaces et des matériaux sont combinées pour créer des conceptions qui sont plus que la somme de leurs parties.