Chefs d’entreprise et domiciliation d’entreprise
Lorsqu’on est entrepreneur, les formalités juridiques sont nombreuses. Entre les impôts et les cotisations en tout genre, les papiers représentent une partie non négligeable du travail d’entrepreneur. Pour être en règle et avoir une véritable adresse d’entreprise pour recevoir tous ces courriers, il est important d’avoir une domiciliation commerciale. Mais ce terme juridique est obscur.
Aucune entreprise individuelle ou société ne peut être créée sans avoir préalablement procédé à cette domiciliation. La domiciliation d’une entreprise relève du choix de l’entrepreneur qu’il formalise lors de la création de son entreprise auprès du Centre des formalités des entreprises (CFE). Dans le cadre de la création d’une entreprise individuelle, l’entrepreneur a la possibilité de domicilier son entreprise dans son local d’habitation. En effet, tout entrepreneur peut exercer son activité à son domicile.
Outre cet aspect financier, la domiciliation attribue une adresse concrète à l’entreprise. Cette adresse peut s’avérer un atout non négligeable si elle se situe dans un quartier prestigieux, ce qui facilitera et développera la crédibilité de l’entreprise. Cette adresse peut aussi assurer une certaine légitimité selon le secteur d’activité. La domiciliation permet également de protéger la vie privée du représentant légal de l’entreprise auprès du Registre du commerce et des sociétés. En effet, il est possible de domicilier une entreprise à l’adresse du représentant.
Domicilier son entreprise est un passage obligatoire pour l’immatriculation de l’entreprise au Registre du Commerce et des Sociétés. Grâce à la domiciliation, vous obtiendrez une adresse postale administrative qui peut être parfois plus prestigieuse que celle où se situent les bureaux de votre entreprise. Cette adresse figurera sur tous vos papiers tels que les fiches de paies, les papiers en-tête ou encore vos factures. Il est donc important de bien la choisir ! N’hésitez pas à consulter tous les aspects légaux ici. C’est la solution la plus simple et la plus économique dans un premier temps. Cependant, vous devez vous assurer que votre bail ou règlement de copropriété le permet en vérifiant qu’aucune clause ne vous empêche d’exercer votre activité chez vous.
Voir ce site : domiciliation entreprise