Cinq points importants à considérer lors du choix d’une canne de marche
Pour profiter pleinement des avantages d’une canne de marche, elle doit être bien adaptée à l’utilisateur. Voici quelques conseils pour choisir la bonne canne.
Le bout de la canne
La pointe de la canne de marche est en caoutchouc et se trouve sous le bâton. Une bonne pointe doit bien saisir le sol, absorber le poids de l’utilisateur et ne pas perdre sa forme facilement.
L’embout aide l’utilisateur à maintenir son équilibre et convient aux utilisateurs qui ont besoin d’un bâton de marche pour soulager une certaine pression lors de la marche.
Les cannes a 4 pointes, par contre, conviennent pour supporter plus de poids. Les utilisateurs qui sont moins mobiles et ont des douleurs articulaires plus sévères peuvent préférer utiliser des cannes à quatre pointes.
La hauteur
Il est extrêmement important de garantir la hauteur idéale de la canne. Si le bâton est trop long, l’utilisateur peut ressentir une certaine douleur après une utilisation prolongée. D’un autre côté, une canne trop courte peut provoquer une instabilité lorsque plus de poids est placé dessus.
Voici comment mesurer la bonne hauteur de votre canne:
- Mettez vos chaussures habituelles
- Tenez-vous dans une position naturelle et détendue
- Faites pendre vos bras naturellement sans bloquer vos coudes
- Mesurez la distance entre le sol et l’os de votre poignet, en arrondissant au cm le plus proche
La poignée
Matériau. Les poignées des cannes sont généralement en mousse, en caoutchouc, en plastique ou en bois. Le bois et le plastique sont généralement plus durables que la mousse. Cependant, en raison de douleurs dans les mains, certains utilisateurs préfèrent les poignées en mousse ou en caoutchouc car elles peuvent être plus confortables.
Taille. La poignée ne doit pas être trop petite, ce qui entraîne une adhérence insuffisante. Les utilisateurs souffrant d’arthrite ou d’autres douleurs articulaires peuvent préférer une poignée avec une prise plus large. Le choix d’une poignée de taille appropriée soulagera les contraintes inutiles sur les articulations et aidera à prévenir les déformations articulaires.