fabrication du slime
juin 2, 2020

Comment faire du Slime: 7 recettes de bricolage simples avec ou sans colle

Par admin

Le Slime est une pâte à modeler gluante et collante dont les enfants raffolent. Il existe de nombreuses recettes pour le faire à la maison, avec l’aide des plus petits. Vous créerez ainsi votre propre slime personnalisé avec des ingrédients faciles à trouver. Voici comment procéder!

Le Slime est l’un des jeux préférés des enfants, mais utilisé par les adultes comme anti-stress, c’est un matériau visqueux et collant qui peut être manipulé et tiré à volonté, lui donnant une forme différente à chaque fois. Les enfants des années 80 ont appris à connaître cette substance grâce au fantôme caoutchouteux « Slimer », personnage du film « Ghostbusters – The ghost catcher », qui est devenu plus tard un dessin animé. Parmi les personnages les plus récents, il y a « Blobby » de Hotel Transylvania. Habituellement, le Slime est en vente dans les magasins de jouets et les kiosques à journaux dans de nombreuses versions différentes, mais la préparation de cette pâte gluante à la maison est vraiment simple et amusante, il existe de nombreuses recettes différentes que vous pouvez faire avec vos enfants.

Éléments essentiels pour faire le slime

Recettes simples a faire vous-même avec les enfants :

1. Slime avec de la colle et sans borax: la recette de base avec de la colle vinylique
2. Slime sans colle avec seulement deux ingrédients
3. Slime avec du dentifrice: la recette super rapide
4. Slime au savon de Marseille pour un slime parfumé
5. Slime scintillant avec du bicarbonate de soude et une solution pour lentilles de contact
6. Slime comestible avec du lait concentré adapté aux enfants
7. Slime moelleux: la recette pour faire le roi du slime

Conseils utiles pendant et après la réalisation du slime

Comme nous le voyons, il existe de nombreuses recettes pour créer votre slime à la maison, mais quels sont les éléments indispensables pour la réaliser? Vous aurez besoin d’une base, composée de colle vinylique, blanche ou transparente, peu importe, mais c’est mieux si c’est non toxique; puis les activateurs sont essentiels, c’est-à-dire les éléments qui transforment la colle, la rendant élastique: parmi ceux-ci, on trouve le détergent à lessive, le bicarbonate associé au liquide pour lentilles de contact et l’amidon ou l’amidon liquide. Enfin, il y a les ingrédients supplémentaires qui sont utilisés pour donner à la pâte couleur, brillance, parfum, etc …, des éléments non aveuglants mais que nous pouvons utiliser pour personnaliser et rendre notre pâte gluante unique: colorant alimentaire, mousse à raser pour la rendre plus mousseuse, huile pour bébé pour faire briller etc…

La recette de base du Slime implique l’utilisation de borax (borate de sodium), à ajouter à la colle, pour rendre la pâte élastique, mais c’est un ingrédient toxique, qui peut être facilement remplacé par d’autres ingrédients non nocifs et plus faciles à trouver. Nos recettes sont simples et peuvent être faites avec de nombreux ingrédients différents: avec ou sans colle, avec de l’amidon de maïs, avec du dentifrice ou du savon, et il est également possible de faire une pâte à manger, à base de lait concentré. Vous pouvez ensuite réaliser du slime transparent ou coloré: tout dépend de l’ajout ou non de colorant alimentaire, vous pouvez également ajouter des paillettes opour le rendre super brillant.

1. Slime avec de la colle et sans borax: la recette de base avec de la colle vinylique

Faire de la pâte avec de la colle vinylique est vraiment simple, dans cette version de base, nous remplacerons le borax par la poudre de talc. Vous pouvez utiliser de la colle vinylique transparente ou blanche, selon l’effet final que vous souhaitez obtenir, la pâte sera sûrement très élastique. Évidemment, si vous décidez de le préparer avec les enfants, votre surveillance est indispensable pour éviter que les plus petits ne l’ingèrent pour jouer: même s’il n’est pas toxique, il vaut mieux éviter les situations désagréables. Pour faire du slime avec de la colle, vous aurez besoin de: 150 ml de colle vinylique, 70 gr de poudre de talc et de colorant alimentaire (facultatif). Mettez la colle vinylique dans un bol, ajoutez immédiatement 1 cuillère à café de colorant alimentaire et mélangez: ajoutez-la immédiatement à la colle pour qu’elle soit mieux absorbée par la pâte. Tout en remuant, ajoutez la poudre de talc petit à petit et, dès que la pâte devient dense et uniforme, vous pouvez continuer à la travailler avec vos mains. La poudre de talc vous permettra de créer une pâte de la bonne consistance même sans utiliser le borax.

2. Slime sans colle avec seulement deux ingrédients

Si, au lieu de cela, vous voulez faire de la pâte gluante sans colle vinylique, vous pouvez faire plusieurs recettes. La plus simple consiste à n’utiliser que deux ingrédients, en fait vous aurez besoin de 140 gr d’amidon de maïs (Maizena) et 250 ml d’eau chaude. Si vous voulez faire une pâte transparente, mélangez l’amidon de maïs avec l’eau à l’aide d’une cuillère, puis travaillez la pâte avec vos mains jusqu’à obtenir la consistance souhaitée, mettez la pâte 10 minutes au congélateur, en vérifiant qu’elle ne durci pas trop. Si vous voulez faire du slime sans colle colorée, mélangez d’abord le colorant alimentaire avec de l’eau chaude, puis ajoutez l’amidon de maïs. Le résultat final sera un slime élastique et compact.

3. Slime avec du dentifrice: la recette super rapide

Si vous souhaitez préparer du slime très rapidement et facilement, vous pouvez utiliser du dentifrice. Dans ce cas, vous pouvez faire deux recettes, la super rapide est faite avec seulement deux ingrédients: du savon et du dentifrice. Vous aurez besoin d’un shampooing pas trop liquide et d’un dentifrice en gel qui fonctionne mieux que la pâte: mettez-les dans un bol à doses égales et mélangez avec une cuillère ou un bâton, jusqu’à obtenir un mélange homogène. Ensuite, mettez-le au congélateur pendant 10 minutes, en vérifiant qu’il ne durcit pas trop: votre slime est prêt.

Dans la deuxième recette, vous aurez besoin de 1/3 d’un tube de dentifrice en gel, 70 g d’amidon de maïs et un peu de sel. Mettez d’abord le dentifrice dans le bol, puis ajoutez une pincée de sel et mélangez avec une cuillère, ajoutez la fécule de maïs petit à petit tout en continuant à mélanger et, dès que le mélange est plus compact, continuez à travailler avec vos mains jusqu’à ce qu’il ait la consistance visqueuse et élastique typique du slime.

4. Slime au savon de Marseille pour un slime parfumé

Pour avoir un slime modelant, élastique et parfumé, vous pouvez utiliser du savon simple. Vous aurez besoin de 100 grammes de flocons de savon de Marseille, 1/2 litre d’eau très chaude, 50 grammes d’amidon de maïs et de colorant alimentaire (facultatif). Faites la première partie de la recette sans les enfants car vous devrez mélanger les flocons de savon dans un bol avec de l’eau bouillante, une fois dissous, ajouter la couleur, si vous le souhaitez, et bien mélanger. Laisser reposer une heure puis travailler au fouet jusqu’à ce qu’il ait une consistance visqueuse et mousseuse: s’il est trop mou, vous pouvez ajouter un peu plus d’amidon de maïs.

5. Slime scintillant avec du bicarbonate de soude et une solution pour lentilles de contact

Parmi les ingrédients spéciaux pour fabriquer la pâte, nous trouvons la solution pour les lentilles de contact qui agira comme un activateur rendant la colle élastique pour un excellent résultat de Slime scintillant. Pour le faire, vous avez besoin de 100 ml de colle vinylique transparente, 20 ml de solution pour lentilles de contact, 50 ml d’eau, 1 cuillère à café de bicarbonate de soude, des paillettes et du colorant alimentaire. Dans un bol, verser d’abord la colle, puis ajouter l’eau, la solution pour lentilles de contact, le colorant alimentaire et mélanger avec une cuillère, puis ajouter le bicarbonate de soude et continuez à remuer, enfin ajoutez les paillettes et mélangez jusqu’à l’obtention de la consistance d’un slime bien élastique.

6. Slime comestible avec du lait concentré adapté aux enfants

Et si nous décidions de faire un a Slime à manger? C’est également possible avec les bons ingrédients. Dans ce cas, vous aurez besoin de 450 ml de lait concentré, 20 g d’amidon de maïs et, si vous préférez, du colorant alimentaire. Mettre le lait concentré dans une casserole et ajoutez progressivement l’amidon de maïs en mélangeant les ingrédients, bien mélanger à feu doux sans arrêter de remuer et, dès que le mélange a épaissi, retirez la casserole du feu. Vous obtiendrez une pâte gélatineuse, à ce stade, ajoutez le colorant alimentaire et laissez la pâte refroidir. La consistance finale sera moins élastique que les autres recettes, mais c’est aussi une recette adaptée aux plus jeunes.

7. Slime moelleux: la recette du roi du slime

Si vous souhaitez vous adonner à la création d’un slime vraiment spectaculaire, alors consacrez-vous à la préparation du slime Fluffy qui aura une consistance plus compacte, élastique, visqueuse et caoutchouteuse que le slime classique. Mettez une tasse de colle vinylique dans un grand bol, ajoutez le colorant et les paillettes, si vous voulez, et mélangez, ajoutez maintenant une demi-tasse de mousse à raser et mélangez vigoureusement avec une cuillère, ajoutez maintenant une cuillère à café de bicarbonate de soude: vous verrez que le mélange commencera à durcir avec une consistance caoutchouteuse. Ajoutez maintenant trois cuillères à soupe de shampooing pas trop liquide pour rendre la pâte moelleuse et parfumée et continuez à mélanger avec vos mains jusqu’à ce que vous atteigniez la consistance souhaitée.

Conseils utiles pendant et après la réalisation du slime

Voyons maintenant quelques conseils simples à suivre, utiles à la fois dans la phase de préparation et dans la publication, lorsque la pâte est prête à être utilisée pour le jeu de vos enfants. Si vous voulez une pâte moins collante et plus dure, ajoutez deux doses de l’ingrédient activateur que vous avez choisi. Si vous mettez la pâte dans une tasse, en essayant de l’écraser, cela produira un son drôle: une façon de divertir les enfants. N’utilisez pas de boue sur les tapis car elle est collante et se remplit facilement de poussière et de saleté. Une fois prêt, stockez la pâte dans un récipient fermé, ajoutez une étiquette pour l’identifier et mettez-la dans un endroit frais: si vous la laissez a l’air elle se desséchera en peu de temps. Si vous avez créé un slime blanc ou transparent et que vous souhaitez l’animer, vous pouvez ajouter un effet scintillant et colorant.