Comment gérer la colère des enfants au moment de l’explosion
Lorsque la colère des enfants s’exprime fréquemment dans de grandes manifestations verbales et corporelles, les adultes doivent les aider à réguler leurs impulsions. Les parents peuvent les calmer et les contenir verbalement et physiquement, en résistant aux tentatives de leurs enfants de libérer la colère.
Voici quelques conseils pour gérer la colère de vos enfants :
Reconnaître et se mettre à l’écoute de l’intensité des émotions. Répondez avec une expression faciale et un ton de voix qui montrent que vous comprenez la force de l’émotion de la colère des enfants. Il est également utile d’exprimer de l’empathie et de commenter l’intensité de ce qu’ils ressentent. Par exemple, vous pouvez dire, d’un ton calme et ferme : « Je comprends que tu sois très en colère parce que tu n’as pas mangé de glace ». Voir aussi: colère enfants
Valider l’expérience, la façon dont ils vivent un événement. Il est utile pour les enfants de se sentir reconnus et de comprendre que leurs parents sont en phase avec eux. Il est important de les aider à établir un lien entre les émotions et les mots, pour eux c’est trop difficile dans ces moments-là. De plus, cette reconnaissance aide à ne pas se sentir en compagnie de sa propre douleur. Par exemple, vous pouvez dire « Quand Lucas t’a traité de stupide, tu t’es senti(e) souvent attaqué(e), n’est-ce pas ? Ça a dû vraiment te faire mal. »
Contenir les enfants et leurs émotions. Soyez calme, mais fort pour pouvoir être avec les enfants lorsqu’ils sont turbulents, difficiles à contenir, agressifs et repoussants. Le confinement physique et verbal dépasse leur capacité à traiter la souffrance et offre les limites qu’ils recherchent. Dans ces cas, il peut être utile de venir chercher les enfants et d’exprimer leur présence de soutien et de protection.
Calme-toi. Le calme peut être atteint si les parents ont un ton doux et un toucher doux, aidant à réduire le niveau de colère des enfants. Le contact physique permet aux enfants de se sentir en sécurité.
Comment gérer la colère des enfants après le moment de l’explosion
Il est important d’aider les enfants à considérer la colère comme une émotion qui se termine après les accès de colère. Vous pouvez également réfléchir à la façon dont il a été géré et à la manière dont il peut être traité à l’avenir. Le parent ou la figure éducative de référence peut accompagner l’enfant dans la gestion de cette émotion même après coup, pour la comprendre et ne pas avoir peur grâce au calme.
Voici quelques conseils pour gérer la colère des enfants après le moment de l’explosion :
Reprenez le moment de colère. Se souvenir de l’épisode aide les enfants à exprimer ce qu’ils ont vécu et quelles ont été leurs difficultés. Vous repensez aux causes et aux conséquences de la colère. Il est utile de réfléchir ensemble à ce que les enfants ressentaient physiquement à ce moment-là. L’épisode peut être filmé à l’aide de mots, mais aussi de dessins ou en simulant la scène avec des personnages. Ce travail permet d’intégrer pensées et émotions et de ne pas se sentir seul. Au contraire, ils ont le sentiment d’avoir été compris et acceptés.
Enseignement de la « technique d’urgence ». Il peut être utile de convenir avec les enfants d’un signal utile pour indiquer aux parents lorsqu’il est sur le point d’exploser de colère. Il est possible de se mettre d’accord sur les manières d’exprimer sa colère et de s’activer quand on sent qu’on atteint le seuil. Par exemple, vous pouvez sonner une cloche, utiliser un mot de passe, retirer un carton rouge lorsqu’un moment de colère des enfants arrive.
Pensez à des stratégies alternatives à la colère. Il est possible de réfléchir ensemble à d’autres solutions à la situation stressante. Vous pouvez imaginer d’autres scénarios possibles et comment les mettre en œuvre pour éviter les explosions de colère des enfants.