novembre 25, 2019

Comment utiliser correctement un niveau laser

Par admin

Lors de travaux de réparation ou de , il est nécessaire de mesurer tôt ou tard le niveau de planéité des plans. Étant donné que dans de nombreux bâtiments, il n’y a pratiquement pas de murs plats, tout travail de finition ou de construction peut devenir un casse-tête. Pour déterminer la planéité de toute surface, un niveau laser est parfait. Il peut être utilisé pour niveler les murs, poser des carreaux, installer des fenêtres, etc. Par conséquent, la question de savoir comment utiliser le niveau laser, aujourd’hui, est très pertinente.

Lorsque vous choisissez un niveau laser, laissez-vous guider par la précision et l’étendue des mesures de l’appareil.

Le principe de fonctionnement et les types de niveaux laser

Le principe de fonctionnement du niveau laser consiste à créer une projection du faisceau laser sur l’objet ou le groupe d’objets souhaité. Dans le boîtier de l’appareil, il y a un appareil à qui émet un flux lumineux. À l’aide d’un prisme, ce courant forme un faisceau laser, créant une ligne visible à la sortie. La projection sous forme de point ou de ligne sert de guide pour la finition et les travaux de construction.

Sur le marché des équipements de construction modernes, vous pouvez trouver 2 types de niveaux laser: statique et rotatif. Le premier type est équipé de 2 sources lumineuses qui projettent des rayons sur des prismes placés perpendiculairement. Cela vous permet d’obtenir 2 plans visibles qui se croisent à un certain angle. En présence de 3 LED et plus, il est possible de projeter plus de faisceaux, ce qui est très pratique lorsque vous travaillez avec plusieurs objets simultanément. Les modèles modernes sont également équipés d’un plomb laser qui vous permet de diriger simultanément le faisceau vers le sol et le plafond.

Pour les niveaux de rotation, la source de lumière est placée sur l’arbre du moteur, ce qui lui permet de tourner à 360 °.  Pour ce type de niveau laser, la lumière n’est pas projetée sur le prisme, mais sur l’objectif. Cet appareil vous permet d’obtenir des marques sur l’un des objets environnants. Le niveau de rotation est idéal pour créer des marques pour les papiers peints, les plafonds de nivellement, etc.

Les principaux avantages des niveaux laser sont les suivants:

Utilisation d’un niveau laser pour niveler une surface.
Vérification de l’uniformité sur une grande surface de mur. (Ex: niveau plaquiste)

Large champ d’application. Le niveau laser peut être utilisé dans des zones ouvertes et intérieures, projetant un faisceau sur n’importe quelle surface.
Haute précision de mesure. Le marquage effectué à l’aide d’un niveau laser se caractérise par une précision élevée, proche de l’idéal.
La vitesse de mesure. L’utilisation d’un niveau laser vous permet de réduire le processus de marquage de la surface souhaitée plusieurs fois.
Le seul inconvénient de ce type de niveau laser est son prix, qui peut atteindre 700 euros ou plus.