Comment vendre du vin en ligne
Les possibilités de niche dans le e-commerce étant nombreuses, il est donc facile pour un spécialiste du marketing de se retrouver dans un domaine dans lequel il s’identifie le plus. Réfléchir à la faisabilité de vendre des vins sur Internet peut ainsi attirer celui qui comprend la production de ce breuvage.
Toutefois, comme pour tout type d’investissement dans les ventes, il existe des défis: vous devez gagner la confiance du consommateur, étudier le produit et, surtout, faire confiance à des fournisseurs. La bonne nouvelle est que ce secteur du commerce est encore en croissance et qu’il y a encore relativement peu de concurrence, ce qui facilite la tâche de l’entrepreneur.
Vendre n’est pas si simple, mais lorsque nous trouvons des directives pertinentes comme celles-ci, ce processus devient beaucoup moins compliqué. Vous voulez mieux comprendre et commencer votre vente de vin sur le web? Suivez l’article!
Connaître les autorisations et documents nécessaires
Dans ce type d’entreprise, outre les autorisations communes requises pour tout commerce électronique ouvert, d’autres, spécifiques, seront obligatoires pour ceux qui vendent des boissons alcoolisées.
Les licences pour les bars et les dépôts sont différentes. En outre, vous devrez faire la demande et attendre l’autorisation pour démarrer les ventes. Pensez également à renouveler ce document chaque année pour pouvoir etre en conformité avec la législation.
En suivant une formation sur les droits et obligations pour l’exploitation d’un débit de boissons à emporter.- articles L3331-4, L3332-1-1 et R3332-4 (code de la santé publique) vous pourrez obtenir un permis d’exploitation valable 10 ans.
Il faut également obtenir une «licence à emporter » afin de pouvoir commercialiser du vin, bière ou cidre (boissons de 2ème catégorie). Les vins doux naturels (VDN), les liqueurs et apéritifs, necessitent egalement d’avoir une « licence à emporter ». (articles L3331-3 et L3321-1, code de la santé publique).
Vous pouvez demander cette licence en mairie, au plus tard 2 semaines avant le début de l’activité de vente en ligne.
Trouver de bons fournisseurs
Les clients sont généralement difficiles et la plupart sont connaisseurs. Avoir des fournisseurs fiables est une étape incontournable, sinon le consommateur risque d’etre décu, soit en raison de la mauvaise qualité, d’une mauvaise conservation ou même de la falsification de la boisson.
Pour éviter ce risque, créez un répertoire de fournisseurs réputés afin de pouvoir les contacter chaque fois que vous en aurez besoin.
Investir dans un stock
Le comportement d’achat dans cet environnement en ligne peut varier de temps en temps. Par exemple, si un certain vin est présenté dans une enseigne connue, il est possible qu’il y ait soudainement une forte demande pour le même vin. Il est donc important de prévoir une quantité raisonnable pour chaque type.
De plus, n’oubliez pas les bonnes pratiques de conservation, telles que la température idéale de la cave dans le stock, la pente recommandée pour la bouteille, le soin apporté au nettoyage des lieux. Toutes les précautions pour éviter les pertes.
Avoir un différentiel
Vous devez toujours faire la différence si un commerçant veut se démarquer de vous. La plupart le font, mais offrent quelque chose de spécial en plus (ex.: une bouteille gratuite, un tire bouchon offert…), mais pas tous. Et c’est sur cet aspect que la marque peut attirer l’attention.
Lorsque vous vendez des vins sur Internet, essayez d’offrir quelque chose de précieux tout en tenant compte du type de produit. Une idée est d’investir dans des fromages qui s’harmonisent avec les boissons vendues. Des plats avec des collations, décorés sur des thèmes tels que Noël, le Nouvel An, la Saint-Valentin, peuvent également donner lieu à de bonnes sorties, surtout en période de fête.
Foires et caves fréquentes
Il est essentiel d’être au cœur de l’actualité de l’industrie. Aller à des foires thématiques et connaître d’autres établissements vinicoles est un moyen d’entrer en contact avec d’autres vendeurs, producteurs et connaisseurs de la région. C’est aussi un moyen d’obtenir de bonnes idées à mettre en œuvre en interne et de vous faire connaître, en gagnant un peu plus d’autorité.
Améliorer ses connaissances
Premièrement, il est indéniable que pour travailler dans ce créneau, il est essentiel que le commerçant ait des connaissances en la matière. Il a besoin de connaître les différences de raisins, de cépages, de reconnaître les vins spéciaux et ceux de réserve, de comprendre le processus de maturation des boissons, de distinguer le stockage en fûts, de savoir comment harmoniser chaque étiquette avec un type d’aliment différent. Cette connaissance doit être vérifiée avec une certaine fréquence.
Aussi, pour gagner en confiance, montrez à quel point vous êtes compétent en la matière. Produisez du contenu, qu’il soit écrit ou vidéo, en donnant des conseils qui peuvent aider les gens à trouver ce qu’ils veulent et dissiper leurs doutes. Avoir une discussion en ligne, au moment de l’achat sur le site, peut également être utile pour quiconque veut poser des questions sur quelque chose de plus spécifique.
Construire un club de fidélité
Vous devez trouver le moyen de motiver le consommateur à acheter dans votre magasin et de vouloir continuer à le consommer au lieu d’opter pour un concurrent. Faire des clubs de fidélité avec des des remises, des prix degresifs, des tirages au sort, des cadeaux. Cependant, il est primordial que la récompense soit quelque chose de vraiment précieux pour le client, comme des billets pour des événements, spectacles ou des réductions sur d’autres bouteilles.
Investir dans une bonne plateforme
Le site internet où les produits seront exposés et le formulaire où les consommateurs saisissent leurs données doit être fiable, une navigation intuitive, un design attrayant et des liens pertinents. L’utilisateur qui accède au site doit non seulement trouver ce qu’il veut et connaître toutes les informations détaillées, mais aussi se sentir en sécurité lors de l’achat. Il existe des labels et certificats de sécurité que le commerçant peut obtenir et qui confirment que le site est protégé.
Lorsque vous entrez les marchandises, il est important de mettre tous les détails possibles, des photos, des informations. Présenter des suggestions d’harmonisation avec les fromages ou d’autres aliments peut attirer davantage de clients.
Faire une bonne promotion
Comment attirer les visiteurs, s’ils ne connaissent même pas l’existence du magasin en ligne ? Il est recommandé d’investir dans une forme de marketing ou de publicité numérique telle que des bannières publicitaires, des pages de médias sociaux, du marketing de contenu, du remarketing, des publicités Google et Facebook. Informez-vous ez à l’avance le profil d’audience idéal pour votre marque, étudiez la stratégie et mettez les plans en action.
En suivant tous ces conseils sur la vente de vins en ligne, les chances de capter un public deviennent plus réelles. Assurez-vous de continuer à rechercher des connaissances et faites des mises à jour pour que votre entreprise réussisse!
Voir aussi ce site : https://illivino.com