juin 4, 2020

Comprendre la coordination et l’améliorer

Par admin

Une définition possible de la coordination est lorsque deux ou plusieurs choses fonctionnent bien ensemble. En améliorant la coordination, vous améliorez la capacité des personnes ou des choses à bien travailler ensemble.

Par exemple, vous pourriez travailler à améliorer votre coordination esprit-corps, la capacité de votre esprit et de votre corps à bien travailler ensemble. Vous pourriez travailler à améliorer la coordination corporelle entre les parties de votre corps; la capacité de vos mains à travailler ensemble ou vos pieds et vos mains.

Vous pouvez également travailler à améliorer la capacité d’une équipe de personnes à travailler ensemble. Une question que vous pouvez vous poser concernant l’amélioration de la coordination et même de la coopération est: « Comment pouvez-vous faire travailler ensemble différentes personnes, ou différentes parties de votre corps et de votre esprit? »

L’entraîneur à la mi-temps

Imaginez un entraîneur dans un vestiaire à la mi-temps disant à ses joueurs exactement ce qu’ils vont faire. Il ou elle pourrait inspirer leurs joueurs ou simplement leur dire ce qu’ils vont faire. Dans ce dernier cas, il leur donne une idée claire qu’ils peuvent travailler ensemble.
Cependant, s’ils veulent gagner, ils ont besoin de plus qu’une simple idée claire, car si l’autre équipe a également une idée claire?
Comment une équipe bat-elle l’autre?

Une équipe peut améliorer ses chances de remporter la victoire si chaque joueur utilise ses sens au mieux de ses capacités. Mieux encore, s’ils utilisent leurs sens en fonction de ce qu’ils essaient de faire, en fonction de l’idée claire. Les chances de gagner sont encore meilleures si elles peuvent réagir à ce qui se passe sur la base de cette idée claire.

Pour l’équipe avec l’idée la plus claire, chaque joueur dirigeant sa conscience et répondant en fonction de cette idée, et bien, cette équipe a de très bonnes chances de gagner, en particulier si chaque joueur, ou autant de joueurs que possible, exerce sa capacité à utiliser sa conscience et répondre à ce qu’ils ressentent selon le plan de leur équipe.

Et si les deux équipes sont égales, alors vous obtiendrez probablement un très bon match, un match que j’adorerais regarder.

Mais même sans équipe pour vous opposer, si vous avez une idée claire de diriger un groupe de personnes, toutes ces personnes sont capables de diriger leur conscience et de répondre à ce qu’ils ressentent en se basant sur cette idée claire, et ils peuvent agir ensemble, surtout si une partie de leur conscience est ce que fait chaque autre personne de l’équipe.

Chaque personne peut alors répondre en choisissant ce qu’elle doit faire maintenant parce qu’elle sait ce qu’elle essaie de faire.

Une idée claire

En termes d’amélioration de la coordination au sein de notre esprit et de notre corps, vous pourriez imaginer votre esprit et votre corps comme deux joueurs ou partenaires. Dans cette relation, l’esprit et le corps ont des rôles légèrement différents.

C’est à l’esprit de choisir quoi faire, mais aussi de savoir de quoi le corps est capable à tout moment. S’il connaît les limites dans lesquelles le corps est capable de fonctionner maintenant, alors il peut choisir quoi faire en fonction de ce qu’il essaie de faire. Et ce qu’il essaie de faire, ce que vous essayez de faire, c’est « l’idée claire ».

Que vous dirigiez une équipe, vous-même ou votre corps, si vous avez une idée claire de ce que vous essayez de faire et que vous pouvez transmettre cette idée clairement à tous les joueurs de votre équipe, ils peuvent utiliser leur conscience, diriger et répondre dans un effort coordonné pour réaliser cette idée claire.

Tout cela nécessite une formation, mais même dans ce cas, si vous dirigez la formation avec une idée claire de ce que vous essayez de faire, même la formation peut être un événement bien coordonné.

En savoir plus : méthode coordination corporelle