Conseils pour obtenir la meilleure musique libre de droits en ligne
Avez-vous déjà regardé une vidéo en ligne ou une publicité télévisée et vous êtes-vous demandé comment et/ou où obtiennent-ils la musique impressionnante et de haute qualité diffusée en arrière-plan? Les individus/entreprises derrière ces médias ont dû acquérir ce que l’on appelle de la musique libre de droits. Qu’est-ce que la musique libre de droits? Ce sont des fichiers audio autorisés pour une utilisation dans des activités liées aux médias telles que le cinéma, la radio ou la télévision ou tout simplement de la musique libre de droit pour youtube.
Cet article a été écrit pour fournir un aperçu ainsi que des suggestions sur la façon d’acquérir la meilleure musique libre de droits en ligne. Pour commencer, voici quelques points à surveiller:
Sources avec téléchargement audio gratuit
Les sites Web qui fournissent des fichiers audio gratuits ont généralement un piège. Vous devez payer en plus pour la licence. Vous pouvez toujours télécharger les fichiers audio à des fins non commerciales, mais le seul moyen d’éviter un éventuel procès est de payer un supplément. Il existe également des sites Web qui proposent des téléchargements audio gratuits sans informations de licence. Je suggérerais d’éviter tous ces sites si vous prévoyez d’utiliser leur musique à des fins commerciales. Vous pensez peut-être « pourquoi quelqu’un voudrait-il de la musique libre de droits? » Eh bien, vous seriez surpris de savoir que bon nombre de ces sites tirent leur musique de sources non fiables. Certains téléchargent même de la musique protégée par des droits d’auteur et la proposent gratuitement.
Sources avec lecture de mauvaise qualité
Si vous recherchez de la musique libre de droits en ligne sur un site Web où la qualité de lecture est insuffisante à votre avis, vous devriez probablement partir. Il est vrai que certains sites Web proposent une lecture de mauvaise qualité intentionnellement pour empêcher les personnes de vouloir voler leur musique. Cependant, vous constaterez peut-être qu’ils n’ont peut-être pas le choix en la matière, car le fichier audio d’origine peut déjà être de mauvaise qualité. Récemment, les sources les plus fiables qui offrent de la musique libre de droits utilisent des fichiers audio balisés pour les aperçus des pistes. Ce que je veux dire par là, c’est qu’ils fournissent des balises ou des identifiants tout au long de la piste, car cela s’est avéré ces dernières années être le moyen le plus efficace de prévenir le vol audio en ligne. Un exemple de ceci pourrait être le nom du site Web répété toutes les quatre mesures tout au long de l’aperçu.
Sources qui ne fournissent aucune information sur les licences
Les sites Web qui ne fournissent aucune information relative aux licences ne sont probablement pas dignes de confiance. Si vous êtes particulièrement prudent, vous pouvez contacter les propriétaires du site Web à ce sujet. Tout site Web digne de confiance doit avoir un système de contact; la plupart ont un lien «Contactez-nous».
Sources qui ne fournissent aucune lecture audio
C’est peut-être la chose la plus importante à surveiller. Si un site Web ne peut pas fournir un aperçu de ce qui pourrait vous intéresser, vous perdez probablement votre temps.
Alors, où devriez-vous chercher?
Idéalement, les sources à utiliser pour trouver de la musique libre de droits seraient celles qui offrent:
– Lecture de haute qualité
– Options de licence (comme Standard ou Illimité)
– Variété
Le seul inconvénient de l’utilisation de ces sites serait qu’ils peuvent être très coûteux, et ce n’est que pour un seul fichier audio.
Bien sûr, vous devez savoir qu’il existe des sources qui fournissent des solutions abordables pour un son de haute qualité et libre de droits.