octobre 25, 2020

Covid 19 : Les règles d’hygiène et propreté à adopter à la maison

Par admin

À présent, nous avons compris que pour la protection personnelle et communautaire, il est essentiel d’utiliser le masque (et le remplacer régulièrement), de maintenir une distance physique (non sociale, ce qui implique d’autres concepts) et de se laver les mains fréquemment.

Le savon, l’alcool et l’eau de Javel diluée sont les produits adaptés à tous les types de nettoyage

L’hygiène et la propreté freinent la prolifération des bactéries, moisissures et virus tels que celui du covid19 et garantissent un environnement sain en protégeant les personnes âgées et en général les personnes les plus fragiles physiquement.

Pour affronter les mois à venir avec conscience, qui semblent difficiles, il est bon de suivre certaines règles qui sont le fruit de l’expérience acquise au niveau mondial. Voici quelques actions vertueuses pour la vie quotidienne, et des conseils pour un usage domestique:

MAISON ET POIGNÉES

Chaussures à l’extérieur, manteaux sur les balcons pour empêcher les micro-organismes d’entrer. Pour les poignées externes, utilisez des gants. Bien désinfecter avec de l’alcool dénaturé ou de l’eau de Javel. Voir aussi At Santé pour des produits d’hygienes spécifiques au -19.

VENTILATION

Créez un échange d’air en ouvrant les fenêtres aux heures où il y a moins de pollution, le soir ou très tôt le matin pour ceux qui vivent dans les grandes villes. S’il y a une ou plusieurs personnes âgées ou en mauvaise santé dans la famille, il est conseillé d’acheter un appareil avec une grande capacité de filtration de l’air. La hotte aspirante de la cuisine ne renvoie pas l’air.

LAVER

Pour les lave-vaisselle et les machines à laver, la température doit être élevée, supérieure à 60 degrés pour la machine à laver et autour de 70 degrés pour la vaisselle; il est donc préférable de ne pas laver la vaisselle à la main. Les programmes à basse température n’ont pas l’efficacité désinfectante d’une chaleur élevée. Dans le cas des machines à laver à vapeur, cela doit être sec et prolongé. La ventilation chaude des séchoirs est l’ennemi des micro-organismes nocifs.

NETTOYAGE MAISON

Aspiration quotidienne pour tapis et tissus d’ameublement, de préférence avec la technologie vapeur. Le savon, l’alcool et l’eau de Javel  diluée sont les produits adaptés à tous les types de nettoyage.

CHAUFFAGE

Le virus Covid préfère la chaleur sèche à la chaleur humide.