eventail en papier
octobre 25, 2021

Débutez votre collection d’éventails !

Par admin

Les éventails sont un accessoire intemporel. Ils peuvent être utilisés pour se rafraîchir par une chaude journée d’été, célébrer un événement tel qu’un mariage ou rendre n’importe quelle tenue plus élégante. Les éventails font également d’excellents cadeaux et peuvent être personnalisés avec votre citation ou photo préférée. Commencer une collection d’éventails en papier peints à la main est facile et amusant, en plus ils sont colorés et uniques !

Les éventails ne sont pas seulement un excellent accessoire pour votre tenue, mais ils peuvent également être utilisés pour rester au frais. Les premières traces d’éventails à main se trouvent dans la Chine ancienne, où ils étaient utilisés pour se rafraîchir en été. Au 18ème siècle, les éventails étaient utilisés par les femmes de la noblesse européenne, et plus tard au 19ème siècle, beaucoup de femmes qui portaient un corset utilisaient un éventail pour les aider à respirer. Au 20e siècle, les éventails étaient utilisés dans le sud de la France, surtout pendant les mois d’été chauds.

Peu de formes d’art combinent des usages fonctionnels, cérémoniels et décoratifs aussi élégamment que l’éventail. Moins encore peuvent égaler une telle diversité avec une histoire remontant à au moins 3 000 ans.

 

Histoire ancienne

Les documents illustrés montrant certains des premiers éventails datent d’environ 3000 av.

Les premiers éventails étaient tous de type fixe, et l’éventail pliant n’apparaît ni à l’Est ni à l’Ouest avant une période relativement tardive de son histoire.

Les premiers éventails pliants européens ont été inspirés et copiés à partir de prototypes importés en Europe par les marchands et les ordres religieux qui avaient établi des colonies le long des côtes chinoises et même japonaises. Ces premiers éventails étaient réservés à la royauté et à la noblesse et, en tant que jouets coûteux, ils étaient considérés comme un symbole de statut social.

Les éventails traditionnels sont beaux, mais ils peuvent aussi être très pratiques. Ils offrent un soulagement de la chaleur pendant les mois d’été et sont un souvenir peu coûteux à ramener d’un voyage, à la maison.

 

Les Pankhas, éventails traditionnels indiens

Les pankhas sont des éventails à main traditionnellement utilisés en Inde. Ils sont généralement faits de bambou ou de plastique mince et flexible. Le pankhas est agité pour rester au frais, surtout par temps chaud.

Si vous êtes un collectionneur d’éventails à main, alors vous savez probablement qu’il existe de nombreux types d’éventails fabriqués en papier, bambou, rotin ou autres matériaux. Ces éventails sont collectionnés à des fins décoratives, et proviennent du monde entier.

 

L’éventail japonais

Il y a un sentiment de nostalgie qui accompagne la sensation de tenir un éventail japonais traditionnel. Non seulement le fait de tenir un éventail vous rappelle de bons souvenirs de votre voyage au Japon, mais il apporte également un sentiment de tranquillité et de calme à l’utilisateur. Sans compter que la plupart des éventails sont fabriqués en bambou, qui est une ressource renouvelable.

Un éventail à main japonais traditionnel est une longue bande de papier rigide dont la forme a un but spécifique selon le type d’éventail que vous avez. La forme du papier lui-même est appelée « kusazakura », ce qui signifie littéralement « queue d’une feuille d’érable » en japonais. Souvent, le papier est plié une fois, ce qui donne au kusazakura une forme distinctive à deux feuilles.

Il existe une multitude de types d’éventails à travers le monde, et si vous aimez voyager, et souhaitez commencer votre collection d’éventails, vous n’aurez que l’embarras du choix.