Êtes-vous nostalgique des films super 8 ?
Les anciens films Super 8 sont très différents des formats vidéo numériques actuels, en ce sens qu’ils ne sont pas capturés en 24 images par seconde, qu’ils ne sont pas enregistrés dans une couleur particulière, qu’ils ne sont pas compactés d’une manière particulière et qu’ils ne sont pas limités d’une quelconque manière. Plus important encore, ils ne sont pas enregistrés dans un format particulier. Chacune est constituée d’une série d’images individuelles assemblées ensemble. Cela signifie que vous ne pouvez pas « couper » un vieux film Super 8 en une séquence d’images individuelles, tout comme vous ne pouvez pas couper un long film en une séquence de photographies individuelles. De même, vous ne pouvez pas réduire un vieux film Super 8 à quelques secondes des meilleures séquences, tout comme vous ne pouvez pas utiliser uniquement la meilleure image.
L’ère de la caméra super 8 incite à la nostalgie, mais ces caméras ne sont pas sans défauts. Les appareils photo étaient lourds et fragiles, ce qui signifiait qu’ils ne pouvaient pas être transportés comme les appareils photo reflex modernes. Un autre inconvénient était la qualité du son. Le son enregistré avec une caméra super 8 est notoirement terrible ; il est souvent décrit comme « flou » ou « creux ».
La caméra Super 8 a été inventée à la fin des années 1940 pour le cinéma et a été fabriquée par la société Eastman Kodak, la même société qui a fabriqué la bien-aimée caméra de cinéma 8mm. Cette caméra à pellicule permettait aux enfants de tourner des films avec un appareil peu coûteux, mais amusant.
Les films Super 8 étaient un incontournable des années 80 et 90. C’était le premier format qui permettait aux consommateurs de capturer des images et du son sur film, et ils sont devenus populaires en raison de leur prix abordable. Ces souvenirs sont aujourd’hui ravivés par des personnes qui tournent encore aujourd’hui avec ce format.
Vous les connaissez – ces vieux films 8mm que nous avions l’habitude de regarder sur nos films familiaux et nos cassettes VHS, à l’époque du magnétoscope. Avec l’essor des smartphones et des logiciels de montage numérique modernes, nous assistons aujourd’hui à une renaissance des vieux films super 8. Alors, ces films 8mm ont-ils un sens ?
Le transfert de vieux films sur DVD peut être une tâche ardue, qui est souvent évitée en raison du temps et des efforts nécessaires. Cependant, avec l’avènement des logiciels de montage numérique, ce processus est devenu beaucoup plus facile : cliquer ici pour plus d’infos