Externalisation comptable – bonne ou mauvaise?
Dernièrement, l’externalisation de l’emploi a commencé à affecter tout, de la technologie de l’information au service client en passant par la comptabilité. En fait, toute personne dont le travail ne nécessite pas d’interaction fréquente en face à face est une cible possible de cette épidémie croissante. Les emplois impliquant des travailleurs peu qualifiés ne sont plus les seuls touchés. Désormais, même les emplois hautement qualifiés tels que ceux liés aux domaines de la médecine et de l’ingénierie sont affectés (emplois hautement qualifiés en finance). Il est prévu que 200 000 emplois supplémentaires seront externalisés chaque année au cours de la prochaine décennie (effets à long terme de l’externalisation). Qu’est-ce que cela signifie pour l’avenir de la comptabilité?
Chaque entreprise a besoin d’un certain type d’aide comptable pour préparer ses dossiers financiers. Étant donné que les entreprises ne peuvent pas éliminer complètement leurs opérations comptables, beaucoup ont choisi d’externaliser leurs divisions comptables vers des pays offshore, principalement en Afrique (emplois hautement qualifiés en finance). Ces sociétés d’externalisation ont la capacité d’effectuer des tâches comptables et de tenue de livres trimestrielles et annuelles, et tout ce qui pourrait être fait ici, pour moins d’argent (externalisation financière et comptable). Tous les domaines impliqués dans la comptabilité sont actuellement sous-traités, y compris la préparation des états financiers, l’audit interne et les rapprochements de comptes (externalisation financière et comptable). Dans certains cas, seules des parties du secteur comptable d’une entreprise sont externalisées. Dans de tels cas, l’externalisation est utilisée pour aider le personnel actuel d’une entreprise (externalisation financière et comptable). Chaque entreprise doit connaître les avantages et les inconvénients de l’externalisation avant de prendre une décision.
La principale raison pour laquelle les entreprises décident d’externaliser est que cela leur permet d’économiser une tonne d’argent sur les coûts de formation et de recrutement (externalisation financière et comptable). Les personnes exerçant ces fonctions comptables à l’étranger sont beaucoup moins payées que celles qui effectuent le même travail en France et travaillent également de plus longues heures.
L’externalisation est également bénéfique car elle évite aux entreprises de créer et de maintenir un service comptable séparé. Cela permet d’économiser des frais généraux pour ces entreprises. Étant donné que les lois comptables et fiscales sont modifiées si fréquemment, il est beaucoup plus facile pour les cabinets de comptabilité de sous-traiter leurs services comptables à d’autres pays.
Malgré les avantages de l’externalisation des services comptables, elle présente ses inconvénients. Le principal problème en jeu est celui des problèmes de confidentialité. Certaines informations comptables étant censées être confidentielles, leur envoi à l’étranger, représente une grande menace. Vous ne pouvez jamais vraiment savoir qui, à travers le monde, regarde vos états financiers et quel type de sécurité est utilisé pour filtrer ces problèmes. D’autres facteurs empêchant les entreprises d’externaliser leurs emplois en comptabilité comprennent les inquiétudes concernant les problèmes de conformité et l’investissement initial impliqué dans cette procédure. Les entreprises ne savent pas si le coût initial nécessaire à l’externalisation l’emportera sur les avantages potentiels qu’il pourrait apporter. Certaines sociétés attendent que d’autres externalisent leurs emplois en comptabilité avant de le faire elles-mêmes; de cette façon, ils peuvent essayer d’évaluer les risques potentiels qui sont impliqués avant de passer à l’externalisation eux-mêmes.
L’externalisation comptable est à la fois bonne et mauvaise. À l’heure actuelle, il semble y avoir plus d’avantages que d’inconvénients, principalement en raison des économies potentiellement importantes. Cependant, les entreprises ne devraient pas fonder leur décision entière sur ce seul fait. Les entreprises qui décident d’externaliser ou non la division comptable de leur entreprise devraient examiner les avantages et les inconvénients avant de prendre une décision aussi importante.