deboucher des toilettes
août 25, 2021

Façons d’éliminer un blocage dans les toilettes

Par admin

Pour les blocages simples, trois méthodes éprouvées vous aideront : mécanique, chimique ou nettoyage avec une ventouse.

Si le tuyau des toilettes est bouché par un objet, une méthode mécanique est utilisée pour résoudre le problème. Le siphon doit être bien examiné en premier. Pour ce faire, mettez des gants, et couvrez votre visage. Versez toute l’eau des toilettes dans une bassine, puis passez votre main dans le trou et cherchez manuellement le blocage pour si vous pouvez le retirer.

Si la méthode ci-dessus n’a pas aidé, vous avez alors affaire à un blocage complexe. Pour l’éliminer, vous avez besoin d’un appareil spécial un câble de plomberie. Sa est assez simple c’est un long  fil d’acier, équipé d’une poignée à une extrémité et d’une pointe à l’autre. Le principe de fonctionnement du câble est le suivant : la pointe pénètre dans la zone bouchée du tuyau et, en la traversant, ouvre la voie à l’eau de drainage.

Il est préférable de travailler avec une autre personne : celle-ci fait tourner la poignée, l’autre pousse la pointe dans la ligne, en faisant des mouvements de rotation. Pour plus de maniabilité dans le tuyau, faites des mouvements circulaires. En conséquence, la cause du blocage peut être éliminée à l’extérieur ou poussée dans la colonne montante. Vous pouvez vérifier le résultat en vidant toute l’eau du baril. Avant de travailler avec le câble, assurez-vous de couvrir le sol près des toilettes avec un chiffon afin de ne pas le salir avec la saleté des eaux usées.

Dans la plupart des cas, un blocage avant la colonne montante est relativement inoffensif. Vous pouvez le gérer vous-même en utilisant les méthodes ci-dessus. Un appel urgent à un est nécessaire dans une situation où le niveau d’eau dans les toilettes monte progressivement de lui-même. Contactez Débouchage Bruxelles Urgent lorsque vous avez besoin d’appel un plombier en urgence. Cela ne peut signifier qu’une chose – le blocage s’est produit dans la conduite montante commune dans les appartements situés au-dessous ou au-dessus de votre étage. Avec ce blocage, fonctionnant sur le principe des vases communicants, les eaux usées vont rapidement atteindre et déborder sur les bords de la cuvette des toilettes. Ce problème ne peut pas être résolu par des méthodes improvisées. Le plombier, en poussant un long câble dans les trappes d’inspection, nettoiera la colonne montante de la saleté accumulée.

Prévenir les blocages des toilettes

À l’avenir, des mesures préventives régulières et le respect de règles simples d’utilisation des toilettes et du système d’égout aideront à éviter les problèmes de toilettes :

– ne pas utiliser les toilettes comme vide-ordures (ne pas y jeter de nourriture et d’ordures ménagères),
– tous les deux à trois mois, faire la prévention des dépôts de sel à l’aide de produits chimiques,
– le moindre blocage doit être totalement supprimé pour éviter des blocages plus globaux,
– ne jetez pas les couches dans les toilettes,
– éloigner les petits objets étrangers des toilettes,
– expliquer clairement et souvent aux enfants les règles générales d’utilisation des toilettes,
– nettoyez abondamment à l’eau courante.

Même la plomberie de la plus haute qualité peut se boucher tôt ou tard.