crise de goutte genou
novembre 22, 2021

La goutte : une maladie parfois douloureuse

Par admin

La goutte est une forme d’arthrite métabolique qui peut être chronique et entraîner de graves conséquences.

Vous ne savez peut-être pas que la goutte est la forme d’arthrite la plus courante et qu’elle touche entre 2 % et 8 % de la population. Les facteurs liés à l’alimentation et au mode de vie, les facteurs génétiques de prédisposition et d’autres conditions médicales comme le diabète peuvent tous contribuer à l’apparition de la goutte.

L’incidence est plus élevée chez les hommes que chez les femmes, avec un ratio allant de 3:1 à 10:1. L’incidence augmente également avec l’âge (2 % à 20 ans).

Vous ne le savez peut-être pas, mais vous êtes très probablement à risque de développer la goutte. La goutte est une forme d’arthrite qui survient lorsque l’acide urique (la substance qui provoque la goutte) s’accumule dans votre organisme et qui résulte d’un excès d’acide urique (qui est produit naturellement par l’organisme et participe à la dégradation des protéines et d’autres substances). La goutte est causée par la précipitation de cristaux d’acide urique (appelés urate monosodique) dans et autour des articulations. L’acide urique se trouve naturellement dans certains aliments, comme certains types de viande et de fruits de mer. Mais si vous mangez plus de ces aliments que votre corps ne peut en traiter, l’acide urique s’accumule dans votre corps. Lorsque cela se produit, il fait gonfler les articulations, parfois de façon douloureuse. Si l’articulation gonfle suffisamment, elle peut causer des dommages permanents, notamment une déformation de l’articulation qui peut entraîner des douleurs et un handicap.

La se produit lorsque les cristaux (appelés urate monosodique ou MSU) se logent dans les articulations et commencent à éroder lentement le tissu articulaire. Une fois l’articulation endommagée, celle-ci commence à gonfler et une inflammation se produit. Une fois que l’articulation est gonflée, le corps commence à décomposer l’articulation dans une tentative de nettoyer l’articulation des cristaux. Ce processus s’appelle l’inflammation, et il peut être douloureux. Afin de contrôler la douleur, le corps crée des médicaments pour tenter de calmer l’inflammation. C’est alors que les médicaments peuvent entraîner des effets secondaires, qui sont souvent à l’origine des crises de goutte.

La goutte peut être déclenchée par la prise de certains médicaments, tels que l’aspirine et les anti-inflammatoires, et il n’existe aucun remède contre cette maladie.

La goutte est une maladie parfois douloureuse qui affecte vos articulations et peut entraîner de graves dommages si elle n’est pas traitée. Si vous ne connaissez pas cette maladie, la première chose que vous devez savoir est qu’elle n’arrive pas à tout le monde : seule une personne sur cinq environ souffrant de la goutte développera cette affection.

La goutte n’est pas une maladie qui a une cause unique et il n’existe aucun moyen connu de la prévenir. Cependant, il existe des moyens de réduire le risque de goutte en contrôlant son alimentation (voir : alimentation crise de goutte) et en ne prenant pas de quantités excessives de certains médicaments.