information sur internet
novembre 7, 2021

La technologie a démocratisé l’accès à l’information

Par admin

Si la technologie a démocratisé l’accès à l’, elle n’a pas démocratisé l’accès aux connaissances nécessaires pour s’épanouir dans la vie. Notre culture hautement développée présente de nombreux avantages, notamment la facilité avec laquelle nous pouvons nous renseigner sur pratiquement tout. Il n’a jamais été aussi facile de découvrir des biens, des services, des vidéos d’instruction sur la façon de fabriquer des objets, des explications sur le fonctionnement des choses et des groupes sociaux et professionnels avec lesquels interagir, jouer et apprendre. Malgré cela, la grande quantité de bande passante disponible a favorisé la croissance des fausses informations…

En raison de la nature persuasive des fausses nouvelles, il est trop simple pour les gens de s’y laisser prendre. De nombreuses fausses nouvelles sont également destinées à susciter des réactions émotionnelles fortes chez le lecteur, comme la peur ou la fureur.

Google et Facebook ont annoncé le lancement de nouveaux outils pour lutter contre les fausses nouvelles, notamment la possibilité de signaler et de dénoncer des contenus. En outre, des médias tels que la BBC et Channel 4 ont lancé des sites web de vérification des faits. L’éducation aux médias numériques et les capacités de réflexion critique sont nécessaires pour tous ceux qui utilisent l’internet, mais surtout pour les enfants et les adolescents. Ce sont des réalisations admirables, mais elles sont insuffisantes.

Les individus du monde entier peuvent désormais s’exprimer librement sur une variété de plateformes de médias sociaux. Cependant, comme de nombreuses personnes ne vérifient pas l’origine des informations qu’elles découvrent en ligne, des informations inexactes peuvent se propager rapidement et même devenir « virales ».

Il est beaucoup plus facile d’être en ligne aujourd’hui que par le passé. En 1995, seulement 0,04 % de la population mondiale disposait d’une connexion à l’internet, et plus de la moitié de ces personnes utilisaient un accès commuté. Au cours de la première décennie du XXIe siècle, la technologie à large bande plus rapide est devenue largement disponible dans les nations industrialisées, et 41 % de la population mondiale y avait accès en 2014. En 2014, la vitesse de connexion moyenne mondiale par personne et par mois avait dépassé un mégabit par seconde.

Les journalistes peuvent ne pas être en mesure de vérifier toutes leurs informations avant de les écrire, ce qui peut entraîner la publication d’erreurs factuelles comme des fabrications. Les organismes d’information dignes de ce nom rectifieront les inexactitudes dans leurs reportages et seront francs avec leurs téléspectateurs lorsqu’ils le feront.

Les sites de fausses nouvelles se font souvent passer pour des organismes d’information légitimes dans le but de gagner la confiance des gens. Facebook et Twitter sont régulièrement utilisés pour diffuser de fausses informations. Selon une étude, les fausses informations peuvent se propager aussi rapidement sur les médias sociaux que les vraies nouvelles. Il en résulte une diffusion rapide des fausses nouvelles, qui consistent souvent en des affirmations ou des histoires grotesques conçues pour inciter à la haine ou à l’inquiétude afin d’attirer l’attention et de susciter une réaction émotionnelle.

Étant donné que de nombreux individus obtiennent aujourd’hui leurs informations sur diverses plateformes de médias sociaux, il peut être difficile de déterminer si un article est légitime. Consultez ce site : gabjo.fr Selon certains, l’ignorance du public quant au fonctionnement de l’internet a contribué à l’augmentation du nombre de fausses nouvelles ou de canulars. Les médias sociaux peuvent être une méthode efficace pour diffuser de telles histoires.