Le poisson-chat à queue rouge
la poisson-chat à queue rouge a récemment fait son chemin dans le monde aquariophile, mais a déjà conquis le cœur de nombreux Américains qui en ont fait un véritable animal de compagnie à apprivoiser.
En France, il est assez rare, en particulier pour certaines de ses particularités que nous allons apprendre au cours de l’article.
Les caractéristiques du poisson-chat à queue rouge
Le poisson-chat à queue rouge a une forme similaire au poisson-chat, mais il est immédiatement reconnaissable à sa très longue barbe et pour la couleur particulière de la queue et des nageoires.
Alors que le corps est gris foncé et le ventre blanc, la nageoire caudale et le bout de la nageoire dorsale sont d’un rouge rosé qui semble être peint.
La ligne claire qui sépare le dos du ventre est également particulière, elle s’estompe à mesure que le poisson vieillit.
La caractéristique vraiment incroyable de ce poisson est cependant la taille: il atteint 1,35 mètre, pour un poids de 50 kilos (certains spécimens atteignent 1,8 m de long).
Habitat et nourriture naturelle
Dans la nature, le poisson-chat à queue rousse vit en Amazonie et dans l’Orinoca, mais il est également possible de trouver des fermes en Floride.
Son régime alimentaire est très varié et se compose de crabes, de crevettes et de fruits tombés à l’eau, qu’il peut manger grâce aux grandes dents dont elle a la mâchoire équipée.
Adoptez un poisson-chat à queue rouge
Ceux qui choisissent d’adopter un poisson-chat à queue rouge ne sont pas nombreux en raison de sa grande taille et des charges élevées qui en dérivent.
L’aquarium doit avoir une taille de 2/3 mètres, contenir environ 500 litres d’eau et être garni de roches, de racines et de plantes robustes sur du bois.
L’eau doit avoir un pH de 6 à 7, une dureté de 10 à 12 ° C et une température différente entre l’été et l’hiver (dans le premier cas, elle ne doit pas dépasser 28 ° C, dans le second elle varie entre 22 et 26 ° C).
En nutrition, il est nécessaire de distinguer un adulte d’un jeune poisson-chat à queue rouge.
Les spécimens adultes peuvent manger des produits laitiers, des crevettes, des fruits ou des vers de terre quelques fois par semaine car il est difficile à croire, mais il y’a un risque d’obésité.
Les plus jeunes poissons-chats à queue rousse peuvent manger: pulpe de moules, courgettes cuites et épinards, vers de terre ou comprimés pour poissons de fond à petites doses plusieurs fois dans la journée. Contrairement aux adultes, ces spécimens ont un métabolisme plus actif et moins paresseux, bien qu’ils puissent encore passer beaucoup de temps sans nager dans le fond du bocal.
La reproduction de ces animaux en aqurium est impossible; la seule solution est la solution artificielle, réalisée avec l’administration de substances à effet hormonal.