Le Véhicule Sanitaire Léger (VSL) et le Taxi Conventionné
La thérapie de routine d’un patient peut nécessiter des visites fréquentes à l’hôpital. S’il n’a pas accès à une voiture confortable et appropriée, ses déplacements peuvent être rendus plus difficiles, en particulier si son état est fragile. Il est possible que les services d’un chauffeur privé ne soient pas appropriés pour son transport pour diverses raisons. L’alternative la plus rentable serait d’utiliser un véhicule sanitaire léger. Un taxi VSL remplit les mêmes fonctions qu’une ambulance en cas d’urgence.
Le Véhicule Sanitaire Léger (VSL) et le Taxi Conventionné (voir ce taxi conventionné à Annemasse) sont des véhicules spécialement conçus pour transporter des personnes à mobilité réduite et des patients qui peuvent rester assis pendant de longues périodes lors de leurs déplacements. Ces véhicules, contrairement aux ambulances, ne sont pas idéaux pour les situations d’urgence telles que les accidents de voiture ou les accouchements.
« On entend par taxi classique celui qui a été agréé par la Caisse Primaire d’Assurance Maladie dans son département et qui est désigné par les lettres « CPAM ». Une opération similaire peut être réalisée dans n’importe quelle agence de la structure. Par exemple, un chauffeur de Haute-Savoie qui souhaite transporter des malades assis doit prendre contact avec la CPAM d’Annecy, située dans cette ville.
Les VSL, comme les taxis conventionnés, sont équipés de matériel médical de premier secours, même s’ils ne sont pas destinés en priorité aux patients en situation d’urgence.
Les personnes à mobilité réduite et les patients capables de supporter un long trajet en position assise sont transportés dans le véhicule sanitaire léger (VSL) et les taxis conventionnés.