Les dictionnaires sont des outils de référence importants pour les écrivains
Ce sont les petites choses qui sont souvent négligées.
Les écrivains sentent qu’ils doivent lutter pour trouver le mot juste, presque comme si la lutte elle-même rendait la découverte valable. Mais l’aide est à portée de main, et c’est beaucoup plus proche que vous ne le pensez.
Je parle de livres de référence et de dictionnaires en particulier. Quelle que soit la façon dont vous vous apprenez à écrire, les documents de référence sont toujours importants. Ils font partie de la boîte à outils de chaque écrivain, comme un marteau et une scie de charpentier. Et tout comme un menuisier, un écrivain peut utiliser ces outils pour construire une prose solide, une histoire courte, un poème, un article, un livre ou une copie Web.
Les dictionnaires font partie de la palette de l’écrivain. Parcourez la section de référence de n’importe quelle bibliothèque ou librairie et vous trouverez des dictionnaires couvrant une multitude de sujets: langues, médecine, rêves, personnages de fiction, scrabble, finance, etc. Et puis il y a des dictionnaires de rimes, des dictionnaires multilingues, des dictionnaires juridiques, des dictionnaires des symboles, de la culture culturelle, de l’imagerie biblique, de la philosophie, etc.
La plupart des dictionnaires traditionnels ont une présence en ligne ces jours-ci, il est donc possible d’accéder a un dictionnaire en ligne sans même devoir atteindre votre bibliothèque.
Oubliez le blocage de l’écrivain. Si vous possédez un bon dictionnaire, vous ne serez jamais coincé pour un mot. Vous pouvez même créer des histoires ou des articles à partir de rien en choisissant simplement trois mots au hasard à différents endroits du livre. Ce ne sont pas nécessairement des mots inconnus, mais parfois, mettre ensemble trois mots sans rapport peut aider à susciter une idée ou deux.
C’est à cela que servent les dictionnaires.