s'informer en ligne
novembre 23, 2021

Luttez contre les « fake news » avec des d’information de qualité

Par admin

La plupart des personnes utilisent des ordinateurs personnels, des stations de courrier électronique, des télévisions numériques interactives, des stations de ou des kiosques Web pour se connecter à l’Internet depuis leur domicile, leur lieu de travail ou des lieux d’accès public comme les bibliothèques, les écoles et les centres communautaires. Cependant, des solutions plus flexibles, telles que les téléphones cellulaires et les assistants numériques personnels (PDA), commencent à apparaître. Le coût étant un obstacle à l’accès à l’Internet pour de nombreuses personnes, le caractère de plus en plus abordable et la disponibilité généralisée des téléphones cellulaires et des assistants numériques personnels pourraient contribuer à réduire la fracture numérique.

L’aspect fascinant des blogs est que vous pouvez y lire tout ce que vous voulez. Vous pouvez lire les dernières nouvelles, les dernières tendances, les derniers gadgets, vos expériences personnelles, les dernières découvertes scientifiques, divers événements, le sport, la politique, les potins, votre auteur préféré ou la dernière bande dessinée que vous avez appréciée. Voir ce blog discussion ouverte.

Sur une échelle allant de « vrai mais trompeur » à « totalement faux », les articles d’actualité et les messages sur les médias sociaux peuvent entrer dans de nombreuses catégories. Les inexactitudes peuvent être des tentatives involontaires ou intentionnelles de transmettre des informations incorrectes. Il est utile de connaître les termes utilisés pour caractériser ces distinctions. Les connaître nous permet d’identifier le problème que nous remarquons lorsque nous lisons quelque chose qui ne colle pas.

Lorsqu’un article est publié sur Facebook ou Twitter, on peut voir tout de suite l’éditeur d’où provient l’histoire. Consultez les articles précédents sur le même thème ou des thèmes similaires sur le site Web de la publication. Si les articles reflètent un point de vue politique commun, s’ils sont truffés de fautes de frappe ou de grammaire, ou s’ils sont tous écrits par le même auteur, le signal d’alarme est levé.

Avec le lancement d’outils de signalement et d’alerte, Google et Facebook ont annoncé de nouvelles initiatives pour lutter contre les « fake news ». Des sites de vérification des faits ont également été lancés par des organisations médiatiques telles que la BBC et Channel 4. Bien qu’il s’agisse d’améliorations positives, l’éducation aux médias numériques et le développement de capacités d’évaluation critique de l’ sont des compétences vitales pour toute personne qui utilise l’internet, en particulier les jeunes.

La confiance dans les grandes sources d’information est, pour l’essentiel, dans l’œil de l’observateur.

Si vous tombez sur une fausse information, laissez un commentaire expliquant comment vous êtes arrivé à cette conclusion. Si chacun fait sa part pour identifier et signaler les fausses nouvelles, elles auront moins de chances de se propager.