septembre 26, 2020

Magiciens célèbres et artistes d’évasion

Par admin

Alors que l’art de la et les arts de la conjuration existent depuis l’époque païenne à travers les prêtres, les sorcières, etc…. Ce sont ceux qui osent (les magiciens qui défient la mort et montrent des tours spectaculaires auxquels nous n’oserions même pas penser) qui ont a gagné le plus de succès. En voici quelques-uns qui, selon nous, comptent parmi les meilleurs et les plus populaires de tous les temps.

Jean Eugène Robert-Houdin (1805-1871). Jean Robert-Houdin était le fils d’un horloger français, dont l’intérêt pour la magie a commencé lorsqu’il a reçu d’un libraire – à tort – un ensemble de livres en deux volumes sur la conjuration appelés Amusements scientifiques au lieu des livres sur l’horlogerie qu’il avait réservés. Il étudie la magie et ouvre le premier théâtre de magie en France. Houdin est considéré comme le père de la magie moderne et c’est de lui que Harry Houdini a pris son nom de scène. Parmi ses actes les plus populaires, il y avait Second Sight, un acte de lecture mentale à deux dans lequel son assistant aux yeux bandés (joué par son fils) décrivait ce que Houdin tenait ou faisait de l’autre côté de la pièce; et Ethereal Suspension, où il a suspendu son fils dans les airs, équilibré uniquement par son coude droit.

Alexander Herrmann (1844-1896). Né dans une famille connue comme «la première famille de la magie», le père d’Alexander Herrmann était un médecin qui exécutait également des actes de conjuration. Son frère aîné Carl était un étudiant en médecine qui est devenu un magicien professionnel. Quand Alexander avait huit ans, Carl l’a kidnappé dans la maison familiale après avoir vu son intérêt pour la magie et l’a emmené en Russie pour lui apprendre l’art. Les deux frères se sont produits ensemble jusqu’en 1885, date à laquelle ils ont décidé de se séparer. Surnommé « Herrmann le Grand » par la société russe après sa tournée de spectacle en Russie, Alexander est finalement devenu un citoyen américain. Il mourut en 1896 alors qu’il était à bord d’un train et qu’il se rendait à un spectacle. Parmi ses tours les plus populaires, il y a celui du lancer de cartes, où il posait une carte sur les genoux d’un spectateur au fond du théâtre et la projetait dans les airs. Un autre est le Bullet Catch, un tour extrêmement dangereux, où les spectateurs tiraient avec des pistolets chargés sur lui et il attraperait les balles en plein vol tout en restant indemne.

Harry Houdini (1874-1926). Né en Hongrie sous le nom d’Ehrich Weiss, Harry Houdini a émigré en Amérique avec sa famille à l’âge de quatre ans. À neuf ans, il devient trapéziste. Il a changé son nom en Harry Houdini quand il est devenu un magicien professionnel. Le prénom a été choisi en hommage à Harry Keller et son nom de famille à Jean Eugène Robert-Houdin, deux magiciens qui ont fortement influencé son art. Houdini s’est spécialisé dans l’évasion, dont son acte le plus célèbre est appelé la cellule chinoise et la torture de l’eau, où il a été pendu à l’envers avec ses chevilles verrouillées, abaissé dans un réservoir en verre rempli d’eau, et les attaches verrouillées au sommet de la cellule. Dans ses dernières années, Houdini entreprit de dénoncer les fraudes des psychologues et médiums autoproclamés. Il est décédé à 52 ans d’une péritonite suite à une rupture de l’appendice après s’être effondré sur scène lors d’un spectacle au Michigan.

Harry Blackstone (1885-1965). Né sous le nom de Harry Boughton, Harry Blackstone Sr. était l’un des magiciens de scène les plus célèbres au début des années 1900, apparaissant fréquemment dans les circuits de vaudeville. Sa carrière théâtrale a débuté via un numéro de comédie qu’il a réalisé avec son frère Peter Bouton. Il était extrêmement populaire pendant la Seconde Guerre mondiale grâce à des spectacles qu’il faisait pour les troupes et s’appelait The Great Blackstone. Alors qu’il était considéré comme un magicien « élégant » avec sa cravate blanche et ses queues de pie, certains de ses actes, en particulier son tour ou il « scie une femme en deux », pouvaient être assez imaginatifs. Cette illusion est réalisée à l’aide d’une scie circulaire.

David Copperfield (1956-présent). Décrit par Forbes Magazine comme le magicien le plus prospère sur le plan commercial de l’histoire, David Copperfield a commencé à pratiquer la magie à l’âge de dix ans et à douze ans a été admis à la Society of American Magicians. Copperfield aime travailler avec des illusions à grande échelle et d’énormes prouesses magiques. Parmi ses actes célèbres figurent l’illusion laser et l’illusion volante. Dans l’illusion laser, le corps de Copperfield est découpé en deux ou plusieurs parties par ses assistants à l’aide d’un faisceau laser. Pendant que le haut de son corps est assis sur une chaise, la moitié inférieure continue de marcher. L’illusion de vol est un tour de lévitation où il vole autour de la scène, apparemment non soutenu par des fils. Copperfield invite alors un membre du public, généralement une femme, à le rejoindre et ils volent tous les deux autour de Superman. Copperfield a revendiqué sa renommée lorsqu’il a fait – dans des instances séparées – disparaître la Statue de la Liberté dans les airs sous les yeux du public.

David Blaine (1997-présent). D’origine juive portoricaine et russe, David Blaine White avait quatre ans lorsque son intérêt pour la magie a commencé après avoir vu un magicien exécuter des tours dans un métro. Blaine a depuis progressé vers des cascades physiques à grande échelle telles que Buried Alive, où il a été enterré dans une boîte en plastique transparente pendant sept jours, sous un réservoir rempli de 3,5 tonnes d’eau. Blaine a survécu avec deux à trois cuillères à soupe d’eau par jour pendant toute la semaine, et son seul moyen de communication avec le monde extérieur était via un buzzer. En 2000, Blaine a fait un autre test d’endurance appelé Frozen In Time, où il a été enfermé dans un énorme bloc de glace pendant 62 heures avec seulement de l’air et de l’eau pour se nourrir.

Cette liste n’est en aucun cas exhaustive. Il y a beaucoup, beaucoup plus de magiciens – certains datant d’il y a des siècles, d’autres ces dernières années – qui ont été célèbres et sont probablement parmi les meilleurs.

Consultez aussi ce lien magicien Gstaad