Quels sont les 3 types de déshumidificateurs?
Chaud et humide, étouffant et collant, il n’y a rien de pire en été que la lourdeur de l’humidité. En fait, pour certaines regions, c’est tellement mauvais que vous êtes trempé d’humidité juste en vous rendant à la boîte aux lettres au bout de votre courte allée. Et, lorsque cette humidité fait son chemin à l’intérieur, les jours et les nuits peuvent sembler pratiquement insupportables. Heureusement, il existe une solution. Inventés par Willis Haviland Carrier en 1902, les déshumidificateurs sont rapidement devenus le moyen idéal pour rafraîchir sa maison. Au fil des ans, le déshumidificateur a évolué et il existe aujourd’hui 3 principaux types de déshumidificateurs.
Tous les humidificateurs fonctionnent sur les mêmes principes de base, bien que chacun varie quelque peu en fonction du type. Comme un climatiseur, le déshumidificateur utilise du réfrigérant. Cependant, il ne refroidit pas l’air … il le réchauffe légèrement ce qui diminue l’humidité rendant ainsi la pièce plus confortable. Ceci est fait par un ventilateur, des serpentins de condenseur chaud et froid et un réservoir d’eau.
Le déshumidificateur à pompe à chaleur est utilisé pour extraire l’eau d’un bâtiment en utilisant une pompe à chaleur qui fonctionne un peu comme une pompe de climatiseur. Un ventilateur est utilisé pour déplacer l’air à travers un serpentin glacial, provoquant la condensation de l’humidité. Ensuite, les gouttelettes sont collectées dans un seau à l’intérieur de l’unité. L’air est ensuite réchauffé par un deuxième serpentin, puis relâché dans la pièce à une température confortable. Le déshumidificateur à pompe à chaleur est considéré comme le meilleur disponible.
Dans les grandes industries, en particulier dans les climats plus chauds, le type le plus courant est un déshumidificateur absorbant chimique. Ce type utilise un agent de séchage chimique qui fonctionne avec une roue d’échange de chaleur pour absorber les molécules d’eau de l’air. Le processus aspire l’air humide à l’extérieur à travers les évents.
Le troisième type d’unité est le ventilateur de déshumidification. Ceux-ci fonctionnent avec un contrôleur de capteur et un ventilateur d’extraction. Ceux-ci sont moins efficaces dans les climats où l’humidité est particulièrement élevée car les ventilateurs aspirent l’air extérieur dans la maison. Au contraire, le ventilateur de déshumidification fonctionne très bien dans les sous-sols, mais vous devez faire très attention à son fonctionnement, car il peut dépressuriser une pièce et provoquer des déversements de gaz … assurez-vous simplement que si vous avez un four à gaz, qu’il est correctement ventilé tout ira bien.