Qu’est-ce que le référencement local et pourquoi c’est important ?
Comment savoir si vous avez besoin d’une stratégie de référencement local ? Le mot critique dans cette question est « local ». Possédez-vous une entreprise qui attire des clients 0 a 15 kilomètres a la ronde ? Les clients potentiels à la recherche de vos produits et services prennnent-ils jusqu’à dix minutes pour se rendre à votre entreprise ? Si vous pouvez répondre oui à ces questions, il est probable que vous deviez gérer votre stratégie de référencement local.
Alors, qu’est-ce que le référencement local ? Et pourquoi est-ce important?
Qu’est-ce que le référencement local ?
Le référencement local consiste à optimiser votre présence en ligne pour attirer des entreprises à partir de recherches locales sur Google et d’autres moteurs de recherche. Selon les statistiques de référencement local de Hubspot, 46% de tous les chercheurs de Google recherchent des informations locales. Et 72% des consommateurs qui ont recherché un produit ou un service local en utilisant des recherches de référencement local près de chez moi ont visité un magasin dans un rayon de huit kilomètres.
Alors, le référencement local fonctionne-t-il ? Vous vous demandez par où commencer ? Pour illustrer les avantages de se concentrer sur le référencement local, nous avons dressé une liste de raisons pour lesquelles il est essentiel pour le succès de votre entreprise.
Raisons pour lesquelles le référencement local est essentiel au succès de votre entreprise
Vous vous souvenez du bon vieux temps où vous parcouriez les pages jaunes pour trouver des entreprises proposant les produits et services dont vous aviez besoin ? Aujourd’hui, il vous suffit de saisir le produit ou le service que vous recherchez dans un moteur de recherche sur votre ordinateur portable, votre ordinateur de bureau ou votre appareil mobile. Les entreprises qui fournissent ces produits ou services apparaîtront. Et, si vous tapez « près de moi », il vous montrera tout ce qui est suffisamment proche pour vous rendre en voiture depuis votre position actuelle.
Lorsque vous comparez le référencement local au référencement organique, les deux sont toujours importants. Vous voulez une stratégie de marketing de contenu qui aide vos pages à se classer dans les résultats des moteurs de recherche pour des mots-clés et des phrases-clés spécifiques (l’objectif des stratégies de référencement organique). Mais le référencement local est essentiel pour les entreprises qui desservent une communauté localisée. C’est un peu moins important pour les entreprises mondiales qui attirent des clients de partout.
Votre site d’entreprise obtient plus de liens vers lui à partir de sites de confiance faisant autorité. Les backlinks, ou liens pointant vers votre site à partir de sites Web fiables et faisant autorité, jouent un rôle essentiel dans le référencement. Ils valident l’existence de votre site Web, prouvant que votre site est une force viable dans le vaste univers d’Internet. De plus, certains sites de citations d’annuaires locaux ajoutent un champ URL de site Web à leurs listes et affichent ces URL sous forme de liens « dofollow ». Les moteurs de recherche utilisent des backlinks pour déterminer votre autorité de domaine, augmentant ainsi votre référencement (par opposition aux liens « nofollow », qui sont sympas mais ne vous donnent pas de jus).
Vous voulez un autre excellent moyen d’accrocher un backlink tout en faisant quelque chose d’autre qui en vaille la peine pour développer votre entreprise ? Rejoignez la chambre de commerce locale ou un autre groupe d’entreprises. Cela fournira un lien local pertinent vers votre site Web et vous pourrez réseauter lors d’événements locaux. Pendant que vous assistez à ces événements, vous pourriez décrocher des opportunités commerciales ou encore plus d’opportunités de backlink.
De plus, si vous avez des fournisseurs ou si vous êtes un fournisseur de produits, vous souhaiterez peut-être qu’ils établissent également un lien vers votre site Web (avec un lien dofollow, bien sûr).
Les annuaires d’entreprises en ligne occupent beaucoup d’espace sur les pages de résultats des moteurs de recherche (SERP). En conséquence, les entreprises locales qu’elles répertorient dans leurs annuaires obtiennent la première place sur les requêtes de recherche locales. Si vous n’êtes pas sur ces listes, vous devez savoir comment faire figurer votre entreprise dans ces annuaires d’entreprises de citations locales, sinon vous perdrez des affaires précieuses.
Vous avez peut-être la meilleure pizza de la ville, mais si le gars de l’autre côté de la ville ne vous trouve pas lorsqu’il cherche « pizza près de chez moi », il ira acheter sa pizza chez votre concurrent si vous n’avez pas un bon référencement local.
Voici les trois piliers de base pour un bon classement dans le pack local Google Map.
- Pertinence
Dans quelle mesure ciblez-vous les mots-clés ou les sujets que vos clients potentiels rechercheraient sur votre site Web ?
- Importance
Dans quelle mesure votre entreprise se démarque-t-elle en ligne ?
- Proximité
À quel point votre entreprise est-elle proche du client potentiel à la recherche de vos produits ou services ?
Nous avons évoqué la pertinence et la proximité. Il est maintenant temps de parler de notoriété : la réputation positive et les commentaires dont votre entreprise bénéficie sur Internet. Comment les moteurs de recherche trouvent-ils ces informations ? De nombreuses citations et annuaires permettent aux clients de publier des avis et de noter leurs expériences avec les entreprises locales.
Si vous offrez un excellent service, votre entreprise bénéficiera de cet avantage supplémentaire. Mais il ne suffit pas d’avoir de bonnes critiques. Vous devez également leur répondre. Et, si vous obtenez une critique négative, ne vous en faites pas. Assurez-vous simplement de garder votre sang-froid et de réagir de manière appropriée. Travaillez à résoudre le problème le plus rapidement possible. Même de simples excuses valent mieux que pas de réponse du tout.
Plus de conseils pour le référencement local
Assurez-vous que les gens peuvent facilement trouver votre numéro de téléphone sur votre site Web et qu’il est cliquable sur les appareils mobiles.
Tout comme vous voulez être cohérent sur les annuaires, assurez-vous que vos données NAP (marque, adresse, et numéro de téléphone) sont cohérentes sur toutes les pages de votre site Web.
Si votre entreprise dessert plusieurs sites, vous avez besoin d’une page distincte avec un contenu unique pour chaque site. Évitez de copier et coller d’une page à l’autre.
Personnalisez votre référencement local en fonction de votre type d’entreprise
Ainsi, ce que vous ne savez pas en ligne peut vous porter préjudice. Si votre entreprise ne travaille pas sur une stratégie de référencement local, vous laissez de l’argent sur la table que votre concurrent de l’autre côté de la ville récupérera.
Le référencement local fonctionne bien, mais il faut du temps et de la patience, tout comme le référencement organique. C’est pourquoi de nombreuses entreprises font appel à une agence de référencement locale proposant des services seo spécifiques pour les entreprises de proximité.