Qu’est-ce que l’hypnose peut guérir ?
Les personnes assujetties, qui révèlent leurs secrets les plus intimes, parlent des langues inconnues, accomplissent des actes hilarants, sont des exemples de ce que les films et la télévision nous ont montré comme preuve du pouvoir de l’hypnose.
Mais l’hypnose peut-elle vraiment manipuler les autres comme ça? Pour les professionnels, cette technique présentée sous forme de spectacle l’a déformée au point d’être considérée comme un charlatanisme. Cependant, la prémisse est fausse car, fondamentalement, il est impossible d’hypnotiser qui que ce soit contre son gré.
L’hypnose en tant qu’outil thérapeutique s’est pratiqué pendant des centaines d’années chez les psychologues, de Franz Anton Mesmer, considéré comme le moteur de l’hypnotisme moderne, à Sigmund Freud, en passant par Carl Gustav Jung.
L’hypnose, qui est un état de relaxation profonde dans lequel le niveau de suggestion est élevé; un état de conscience, dans lequel on a accès à des structures psychologiques plus profondes de l’être humain – est utilisé pour soigner des maladies.
L’utilisation de l’hypnotisme permet de contrôler la douleur causée par le cancer du sein, les neuropathies diabétiques et les brûlures graves.
Une étude que l’utilisation de l’hypnotisme aide à contrôler la douleur du cancer du sein, des neuropathies diabétiques, des brûlures graves, de l’inconfort lors d’une endoscopie et même entrer en chirurgie sans anesthésie.
Le système nerveux autonome ne fait pas la distinction entre une expérience vécue ou quelque chose d’imaginé, le corps réagit exactement de la même manière. Même dans l’imagination, il y a une réponse physiologique. L’hypnose atteint une partie de l’inconscient où il est possible de changer de perspective sur les expériences, les croyances et les pensées. Le corps réagit en provoquant une réaction somatique, la guérison.