septembre 10, 2020

Qu’est-ce qu’un cosmétique fonctionnel et comment fonctionnent ces produits?

Par admin

Les consommateurs de cosmétiques sont un groupe intelligent. Pendant des années, l’industrie cosmétique a incité son public acheteur à proposer une vaste gamme de crèmes pour la peau, de traitements antirides et une foule d’autres produits, tous promettant de régénérer miraculeusement la peau vieillissante en une peau douce et rosée dès la première poussée de jeunesse. La vérité amère était que beaucoup de ces produits ne fonctionnaient pas et que les consommateurs étaient fatigués de se séparer de leur argent durement gagné sur des pots de crème qui ne fonctionnaient tout simplement pas.

C’était jusqu’à ce qu’un nouveau type de cosmétique apparaisse qui semblait avoir beaucoup plus à offrir que de bonnes propriétés hydratantes – les cosmétiques fonctionnels.

Prévention et symbiose

Le public acheteur est beaucoup plus intelligent que les annonceurs voudraient vous faire croire. Ils comprennent que la prévention est bien meilleure qu’une approche réactive pour améliorer et maintenir leur belle apparence. C’est pourquoi de plus en plus de consommateurs adoptent des régimes de beauté fonctionnels pour inverser les signes du vieillissement. Près de la moitié des ventes de soins de la peau concernent les soins du visage, des mains et du corps, et c’est un marché qui vaut des milliards d’euros chaque année. Ces dernières années, des rapports ont montré qu’il y a eu un virage vers des produits cosmétiques présentant des avantages pour la santé, plutôt qu’une simple valeur esthétique. La montée en puissance des ingrédients fonctionnels soutenue par la recherche scientifique a été un facteur contributif dans la création de ce changement de terrain. Des ingrédients comprenant des vitamines, des minéraux et des huiles essentielles ont tous été de plus en plus incorporés dans les produits cosmétiques dans le but de conférer une fonctionnalité recherchée. La théorie est que les cosmétiques fonctionnels ne sont pas seulement bons pour lutter contre les signes du vieillissement – ils sont bons pour tout votre corps.

Cette approche symbiotique des cosmétiques fonctionnels n’est pas seulement une mode qui signifie que les fabricants ajoutent le dernier ingrédient «  naturel  » à leur produit et le commercialisent comme un remède miracle contre les rides. Le battage médiatique est en fait étayé par des faits scientifiques solides et une pléthore de recherches sur les propriétés d’un large éventail d’extraits de plantes, souvent prélevés sur des plantes appelées «super-herbes».

Collagène – l’exemple parfait de la cosmétique fonctionnelle au travail

Prenons, par exemple, le sujet du collagène. Protéine principale du tissu conjonctif, le collagène est une molécule fibreuse structurelle qui confère force et élasticité aux tissus, à la peau, au cartilage, aux ligaments, aux tendons et aux os. Le collagène synthétique est un miracle pour les cosmétiques cliniques, mais la découverte de la kératine fonctionnelle par des scientifiques travaillant dans l’équipe de recherche et développement d’une de soins de la peau anti-âge en Nouvelle-Zélande est tout aussi miraculeuse pour l’industrie des cosmétiques fonctionnels. Il a été démontré que la kératine fonctionnelle augmente le taux de production non seulement du collagène du corps, mais également de l’élastine. Il fonctionne en harmonie avec les systèmes biologiques naturels du corps pour stimuler la croissance naturelle du collagène et de l’élastine, l’encourageant à fonctionner naturellement, plutôt que de compter sur une injection de collagène synthétique ou d’utiliser un produit contenant du collagène synthétique comme ingrédient actif. Et cela semble fonctionner beaucoup plus efficacement que n’importe quelle substance synthétique que les scientifiques peuvent trouver.

Voir aussi ce site La Licorne Beaute

Avoir la capacité de simplement cultiver votre propre collagène à un taux beaucoup plus élevé élimine le besoin de prendre des injections de collagène, supprimant ainsi l’introduction d’un médicament synthétique dans votre système. L’augmentation du tissu structurel naturellement produit sera suffisante pour faire une réelle différence dans le teint et l’état de la peau. Certains produits contiennent également un ingrédient qui augmentera la quantité d’acide hyaluronique présente dans la peau, améliorant ainsi la texture de la peau.

C’est pourquoi l’intérêt pour les cosmétiques fonctionnels grandit et attendez-vous à voir cette expression actuellement inconnue apparaître dans les articles, la publicité et les emballages à tous les niveaux. La cosmétique fonctionnelle, jusqu’à présent principalement associée à la dentisterie cosmétique, a fait le saut sur le marché plus large et promeut une manière plus naturelle de lutter contre les signes du vieillissement cutané et de lutter contre les rides – non pas par des moyens synthétiques mais en travaillant en synergie avec le corps. capacité naturelle à se guérir. Cette approche holistique est forcément populaire auprès d’un public qui se méfie de plus en plus des produits synthétiques qui promettent la terre, mais qui donnent rarement des résultats.