Test ADN: fonctions, méthodes, exigences et coûts
Les tests ADN ont plusieurs fonctions, la fonction la plus connue des tests ADN est bien sûr de découvrir les lignées. Mais en plus de cela, il existe plusieurs autres fonctions qui sont rarement connues de la communauté au sens large.
Voici quelques fonctions:
1. Connaître la lignée
Les tests ADN sont le plus souvent effectués pour déterminer l’origine d’un enfant. L’ADN est constitué d’un mélange d’ADN des deux parents, la possibilité d’une structure génétique similaire à celle de leurs parents est de 99,9%. Par conséquent, ce test peut être utilisé comme référence précise pour déterminer l’origine d’un enfant.
En plus d’assurer la relation des enfants et des parents, ce test peut également examiner les lignées supérieures et découvrir qui sont nos ancêtres plusieurs générations au-dessus.
2. Besoins médicaux
Des tests ADN peuvent également être effectués pour déterminer le risque d’une personne pour certaines conditions médicales. Lorsque vous connaissez déjà des gènes qui indiquent qu’une personne présente un risque de certaines maladies, une prévention peut alors être prise en compte. Ce test est également une étape dans le diagnostic des maladies génétiques.
3. Besoins médico-légaux
Une autre fonction des tests ADN est pour les besoins médico-légaux. Par exemple, des tests adn sont effectués pour identifier les victimes de catastrophes naturelles difficiles à identifier. Pour les victimes d’actes criminels, ce test peut également aider l’enquête à trouver des suspects.
Types d’ADN testés à des fins d’ascendance
L’ADN fournit des informations de différentes manières pour aider à identifier les membres de votre famille et vos ancêtres, selon la partie de la molécule d’ADN utilisée. Il existe quatre types d’ADN qui sont généralement examinés pour trouver des informations sur nos ancêtres:
1. ADNat
L’ADN autosomique (ADNat) comprend tous les chromosomes, à l’exception des chromosomes sexuels. Cet ADN peut identifier les ancêtres des 5 à 7 dernières générations. Certains ancêtres peuvent ne pas être détectés dans votre arbre génétique (vous n’avez pas du tout hérité de l’ADN), car vous avez hérité de l’ADN de chaque moitié de vos parents.
Il est également certain que vous ne partagerez l’ADN qu’avec un cousin au deuxième degré (cousin d’une arrière-grand-mère) ou plus proche.
2. ADN y
Le chromosome Y (l’un des chromosomes sexuels par paires) n’est porté que par les hommes. Ce chromosome se transmet de père en fils. La comparaison des chromosomes Y de deux hommes peut déterminer s’ils ont la même ascendance patrilinéaire (lignée paternelle).
3. ADN x
Le chromosome X est un chromosome sexuel porté par les hommes et les femmes. Les hommes ont des chromosomes « XY » et les femmes ont des chromosomes « XX ». Le chromosome X peut être transmis de mère en fille ou fils.
La comparaison des chromosomes X des deux individus peut identifier les mêmes ancêtres à partir du chemin X direct de l’individu.
4. ADNmt
L’ADN mitochondrial (ADNmt) se trouve dans les mitochondries cellulaires. Les mitochondries sont transmises d’une femme à tous ses enfants, garçons et filles. La comparaison de l’ADN mitochondrial individuel peut déterminer s’ils ont les mêmes ancêtres.
Exigences de test ADN
Fondamentalement, il n’y a pas d’exigences particulières pour effectuer ce test. Si des tests ADN sont effectués pour déterminer des lignées telles que la détermination du statut de père (test de paternité), les deux personnes, à la fois les » futurs pères » et les » futurs enfants « , doivent être disposées à se faire prélever des échantillons d’ADN pour des tests ultérieurs en laboratoire.
Coût de test ADN
Le coût d’un test ADN peut varier du laboratoire à l’hôpital que vous choisissez. Les coûts varieront également en fonction du type et de l’objectif du test. Vous pouvez demander à l’hôpital le plus proche de connaître le coût du test ADN dont vous avez besoin.