Vaillance Courtage : Quelles Etudes Pour Etre Conseiller Financier Independant ?
La fonction de gestionnaire de patrimoine est une activité qui requiert une forte écoute, mais également une grande attention concernant les exigences du client. Le gestionnaire en patrimoine financier se charge de faire un examen détaillé du patrimoine de son client. Cette étude prend la forme d’un bilan patrimonial. Avec le bilan patrimonial de son client, le gestionnaire patrimonial élabore une stratégie afin de répondre aux besoins et aux attentes du client.
En France, on note depuis quelque temps une augmentation du nombre de conseillers en gestion de patrimoine. Un gestionnaire de patrimoine peut faire partie d’une agence bancaire, ou dans un cabinet de gestion patrimoniale ou encore dans une compagnie d’assurance. Il peut même exercer son activité de manière autonome. Cette augmentation s’explique du fait des incertitudes associées à la retraite. Le système français endosse la responsabilité des retraites des citoyens cependant les difficultés économiques du pays nous suggèrent que ces dispositions ne vont pas perdurer avec le temps. Le réflexe de chacun est par conséquent de protéger ses vieux jours par ses propres efforts. Le recours le plus commun est inévitablement l’établissement d’un système de retraite complémentaire. Le principe est simple: il faut cotiser dans un fonds de complémentaire retraite mensuellement ou annuellement. Une fois à la retraite le client récupère sa retraite de base ainsi que sa retraite secondaire.
Etre à la fois exigeant et disponible. Telles sont les deux valeurs de notre cabinet de gestion de capital Vaillance Courtage. Forts d’une expertise dans les avantages fiscaux, les garanties de prévoyance, ou bien l’assurance-vie, nos équipes vous proposent des avis objectifs et un choix de solutions adaptées à votre position. Après un diagnostic de votre patrimoine, ils fixeront en votre compagnie la nature des objectifs auxquels il faut parvenir mais également les leviers qu’il faudra planifier pour les finaliser. Mais ce n’est pas tout. Devenir adhérent du Vaillance Courtage, c’est aussi se voir offrir la possibilité de devenir un client exceptionnel et ainsi participer aux rencontres, séminaires et manifestations proposés par le groupe.
Pour répondre au besoin d’un client, le conseiller en gestion de patrimoine indépendant est inscrit à l’ORIAS et suit une formation diplômante et qualifiante. Cet enseignement pratique et théorique permettra au gestionnaire de patrimoine d’étendre ses connaissances, et de les approfondir. La pratique va lui permettre de travailler sur le terrain, et d’apprendre à écouter son client pour pouvoir répondre de la meilleure façon à ses besoins. Le métier de gestionnaire de patrimoine passe donc par ces deux phases d’apprentissage qui sont aujourd’hui nécessaires.
L’argent provenant de la retraite n’est pas le seul facteur qui motive un futur client à contacter un gestionnaire de patrimoine. Regardons plus attentivement en quoi consiste le travail d’un gestionnaire de patrimoine ?
Ce professionnel doit prendre connaissance des besoins de son client et en faire une étude fine. Il sait expliquer clairement les stratégies qu’il met en place. Il doit faire un suivi approfondi de chaque client. Pour cela, il doit être à l’écoute de l’actualité et être réactif.
Le conseiller en gestion de patrimoine fournit à tous ses clients des conseils adaptés à leurs besoins en respectant leurs intérêts patrimoniaux. Le gestionnaire prend en considération les besoins et objectifs du client. Il précise dès la première réunion avec son client, de quelle réglementation relève ses services et la nature des prestations délivrées. Il met également en place l’identification des objectifs des clients et l’évaluation de leur tolérance au risque.